L’avenir de la division des poids lourds reste toujours aussi incertain à l’UFC. En attendant l’annonce du prochain gros choc des -120kg, la carrière de l’un de ses cadors parait plus que jamais sur le point de s’achever d’après un insider !
Cela fait maintenant quelques mois que la catégorie n’évolue plus vraiment, tandis que son champion laisse planer le doute sur son futur. Blessé de longue date, Francis Ngannou n’en a pas profité pour prolonger son contrat à l’UFC. De quoi compliquer les affaires de Dana White et ses adjoints, qui attendent encore sa décision finale pour régler l’avenir d’autres combattants phares chez les poids lourds.
Parmi eux, Jon Jones, qui trépigne d’impatience à l’idée d’effectuer ses débuts au sein de la division. Longtemps convaincu qu’il mérite d’office une chance de remporter la ceinture, l’Américain a cependant revu ses ambitions à la baisse dernièrement, tendant publiquement la main à Stipe Miocic. Et pourtant, ses dirigeants tardent à organiser cette affiche, ce qui sème un peu plus le trouble au sein de la fédération.
Clap de fin prochain pour Stipe Miocic ?
Pour l’heure, impossible de savoir quel adversaire aura l’honneur de se mesurer à Jones pour son retour dans l’octogone. Dans le dernier épisode de la MMA Hour, Ariel Helwani a justement évoqué les tractations autour du choc entre « Bones » et Miocic. Le journaliste estime cependant que celui-ci n’aura sans doute… jamais lieu, ce qui pourrait entrainer le départ en retraite de l’ancien champion heavyweight :
Je ne serais pas surpris si ça marque la fin de la carrière de Stipe. Stipe va quitter le devant de la scène très discrètement. Dans l’ensemble, ça a toujours été un homme assez discret et privé. Il ne risque pas de faire beaucoup de bruit au moment d’annoncer la fin de sa carrière. Je me dis qu’étant donné qu’ils ne lui ont pas transmis l’offre qu’il attendait à temps…
Je pense que l’UFC va mettre sur pied le combat entre Jones et Francis Ngannou en mars. Et ça ne me choquerait pas si on ne revoit plus jamais Stipe après ça.
Toujours classé 2ème dans le ranking des -120kg, Miocic n’a pourtant pas combattu depuis mars 2021, et sa défaite face à Ngannou synonyme de perte de son titre.
À 40 ans, il se pourrait donc que ce revers reste comme la dernière apparition de Stipe dans la cage de l’UFC. Possiblement vexé de ne pas être choisi pour affronter Jones, le « Silencer » pourrait quoi qu’il en soit se satisfaire de sa carrière, qui en fait l’un des, si ce n’est le plus grand poids lourd de l’histoire. Ce n’est d’ailleurs pas Bones qui risque d’affirmer le contraire, lui qui l’adoubait de la sorte il n’y a pas si longtemps !
Dans l’hypothèse où Francis Ngannou lui serait préféré par l’UFC pour le retour de Jon Jones, Stipe Miocic pourrait donc définitivement raccrocher les gants. Un scénario qui n’écornera quoi qu’il arrive pas son statut de légende de la division !