D’habitude experts dans la gestion de la défense d’un titre, les Warriors éprouvent cette année beaucoup plus de difficultés à retrouver le rythme. Pour un membre de la ligue, la clé de leur succès résiderait simplement… dans deux jeunes joueurs !
Par chance, la plupart des matchs qui les attendent s’annoncent abordables. Or, leur début de saison paraissait lui aussi à leur portée, et pourtant. Titulaires d’un bilan de 3 victoires pour 5 défaites, les Warriors surprennent par leur faiblesse ces derniers jours. Leurs prestations, indignes de champions en titre, commencent même à leur faire perdre en crédibilité au sein de la ligue.
Cela s’est en effet vérifié dans les colonnes de FOX Sports, où un exécutif rival de la conférence Ouest a clairement minimisé leur sacre d’il y a quelques mois :
Les astres se sont parfaitement alignés pour eux l’an dernier. Quand toutes les équipes adverses perdaient des joueurs à cause de blessures, eux en récupéraient et étaient en parfaite santé.
Le projet des Warriors jugé bancal par la concurrence
Vaincus par les Hornets, les Pistons ou encore le Heat, Steph Curry et ses coéquipiers vont rapidement devoir retrouver leur identité, sous peine de laisser filer leur titre. Malheureusement pour eux, les messages forts du Chef ne suffisent pour l’instant pas. Un dirigeant de la conférence Est pense cependant connaitre la recette qui leur permettra de remettre la main sur le trophée Larry O’Brien, même s’il estime cette dernière… irréaliste au possible :
Pour que les Warriors retournent en Finales et redeviennent champions, ils ont besoin que Wiseman ou Kuminga soient le Jordan Poole de l’an dernier, et qu’ils explosent cette saison. Mais aucun d’entre eux n’a joué à l’université, et ils ont été jetés dans la meilleure équipe de la NBA. Ils se retrouvent dans un groupe de joueurs qui savent tous comment jouer, couper, et qui sont tous intelligents.
Titulaires d’une certaine hype ces derniers mois, Wiseman et Kuminga déçoivent clairement sur le début de saison, et le paient dans leur image au sein de la ligue. En témoigne l’avis fracassant d’un autre exécutif de l’Est :
Kuminga n’est pas si bon que ça, et ne peut être utilisé qu’occasionnellement. Du coup, c’est une nette baisse par rapport à Otto Porter ou Gary Payton, et ça pourrait causer des problèmes aux Warriors dans certains matchups. Wiseman, lui, n’est tout simplement pas bon du tout, à tel point qu’ils ne vont pas le faire jouer dans les gros matchs, ce qui pourrait clairement réduire leurs chances de gagner.
En jouant la carte de la jeunesse à l’intersaison, les Dubs pourraient donc avoir creusé leur propre tombe d’après leurs adversaires !
Inévitable d’un point de vue économique, le virage pris par les Warriors visant à faire confiance à leurs jeunes pousses risque de leur coûter cher selon des exécutifs rivaux. À moins que les décriés Kuminga et Wiseman ne fassent mentir les pronostics !