Être le fils d’une légende NBA n’est pas forcément facile, puisque la pression médiatique est bien plus forte que pour les autres adolescents et tous les adversaires rêvent de les détruire. Une star de la ligue a eu la chance de grandir avec les enfants Jordan, et elle n’avait qu’une chose en tête : leur botter les fesses.
Aujourd’hui encore, Michael Jordan est une immense légende en NBA, le joueur que tout le monde adule, que beaucoup d’experts considèrent comme le GOAT, même si LeBron James effectue un retour fulgurant dans la course au plus prestigieux des titres honorifiques. D’ailleurs, si ce débat les oppose, les deux légendaires n°23 partagent une chose : au moins un de leurs fils a tenté ou tente de rejoindre la grande ligue.
Et la pression est bien plus grande pour eux que pour l’adolescent normal. Ils sont évidemment associés à une image d’excellence, et tout le monde les tient à des standards plus élevés. Bronny James est pour le moment sur la bonne voie, même si les avis à son sujet varient énormément selon les semaines. Un jour il est jugé prêt à jouer en NBA, l’autre il est considéré comme un talent à des années lumière du niveau professionnel.
L’anecdote de Derrick Rose sur les enfants Jordan
Quant à Marcus Jordan, qui a eu une carrière plutôt solide en NCAA, il n’a jamais réussi à passer le cap et à marcher dans les traces de son père au plus haut niveau. Derrick a grandi avec lui à Chicago, a joué contre lui, et il vient d’expliquer comment se passaient généralement ces affrontements. Il était motivé à l’idée de se mesurer à un Jordan, et il sait que son fils subira le même traitement. Il s’est exprimé dans le podcast de Math Hoffa :
Mon fils PJ a ce truc en lui. Lors de notre premier entrainement ensemble il a commencé à pleurer. Je lui ai expliqué que ce n’est pas parce que je lui parlais d’une certaine manière que je l’engueulais. Je lui ai demandé s’il voulait arrêter, il m’a dit oui, et je lui ai dit qu’il devait terminer l’entrainement avant de pleurer dans sa chambre. Il a mis tous les tirs jusqu’à la fin en pleurant. C’est ce que je voulais voir. Voir s’il avait cette détermination, ce mental.
J’ai grandi avec les enfants de Michael Jordan à Chicago, j’ai joué contre eux, et je leur cassais le c*l à chaque fois. C’est ce que j’explique à mon fils. Parce qu’il a mon nom les meilleurs joueurs vont essayer de le défier sur le terrain et de lui casser les fesses. Maintenant qu’il le sait il n’a que deux choix : être le marteau ou la fourmi. Quand toute une salle est debout et attend que tu te fasses battre, c’est terrifiant.
Pour Derrick Rose, son fils PJ doit s’attendre à vivre la même chose que les enfants de Michael Jordan, à savoir des adversaires à 200% pour humilier la relève d’une légende NBA. Il ne fait pas dans les sentiments pour faire passer son message, il laisse son ainé pleurer, en espérant qu’il développe la force de caractère nécessaire pour répondre aux provocations qui l’attendent.
Derrick Rose sait que des jeunes joueurs voudront faire à son fils ce que lui faisait aux enfants Jordan. Il fait donc tout pour forger un mental d’acier à son ainé PJ, qui est visiblement très talentueux, pour lui permettre de faire face à cette animosité.