Après la défaite face aux Hornets ce samedi, on aurait pu s’attendre à une réaction d’orgueil de la part des Warriors. Mais non, les hommes de Steve Kerr ont enchainé un second revers consécutif face aux Pistons. Après la rencontre, Stephen Curry a été cash sur les problèmes de son équipe.
Et si cette rentrée mouvementée avait finalement eu un impact sur les Warriors ? Si le dossier Draymond Green a été parfaitement géré en public, avec des déclarations fermes, une sanction et surtout des excuses, il semble assez clair sur les premières rencontres de la saison que quelque chose ne va pas. Les hommes de Steve Kerr viennent de connaitre un weekend cauchemardesque.
De passage à Charlotte ce samedi, Stephen Curry et ses coéquipiers se sont inclinés assez clairement face à un groupe qui se cherche sans LaMelo Ball, et ils viennent d’enchainer avec une défaite face à Detroit, l’une des pires équipes de la ligue. Si la saison régulière n’a jamais été importante pour Golden State, il y a quand même de quoi s’inquiéter.
Stephen Curry évoque un manque de cohésion aux Warriors
Si le Chef et Jordan Poole tiennent leur rang, ce dernier a d’ailleurs pris feu pendant la rencontre avec 12 points marqués en moins d’une minute, les autres cadres sont en grande difficulté. Après la rencontre, le MVP des Finales a déjà tiré la sonnette d’alarme en rappelant à tout le monde que les Warriors étaient l’équipe à abattre, et qu’il fallait donc augmenter le niveau d’intensité.
Il faut qu’on communique, que tout le monde comprenne ce qu’on veut faire pour déstabiliser nos adversaires… Nous manquons d’agressivité. Nous devons être les premiers à attaquer. Toutes les équipes veulent nous battre et elles jouent à leur meilleur niveau. On connait la recette pour être performant en playoffs, pendant les Finales, mais tout le monde doit se mettre au diapason dès maintenant.
On doit retrouver un niveau défensif digne de notre statut pour avoir la chance de remporter des rencontres comme celle de ce soir. Les jeunes joueurs et les recrues doivent s’imprégner de ce qu’ils ont pu voir la saison passée ou ce qu’ils ont ressenti sur le terrain depuis la rentrée. Ils doivent tirer profit des opportunités que tout le monde a dans le groupe. Il n’y a pas encore la cohésion.
Le plus gros problème des Warriors cette année est la défense, Stephen Curry le sait. Klay Thompson, absent ce dimanche, n’a pas encore retrouvé toutes ses jambes à ce niveau, et Draymond Green n’a plus la même influence en ce début de saison. Est-ce du au lien de confiance brisé après son coup de poing sur Jordan Poole ? Peut-être, mais au final peu importe puisque c’est toute l’équipe qui doit se réveiller.
On aurait pu penser les Warriors sur un nuage après le titre remporté en juin dernier, mais le début de saison a rapidement ramené cette équipe sur terre. Golden State a beau avoir de l’expérience et du talent, pour s’imposer en NBA il faut défendre, ce qui n’est pas le cas actuellement.