S’il ne fait pas l’unanimité en tant que GOAT de sa discipline, Khabib Nurmagomedov se place en tout cas parmi les principaux candidats à ce titre. D’après une star de l’UFC, ce ne serait d’ailleurs pas le seul point commun qu’il présente avec Michael Jordan !
Ces derniers jours, c’est principalement grâce à l’étiquette de coach d’Islam Makhachev, le nouveau champion des poids légers, qu’il a reçu les compliments de la planète fight. Or, Khabib Nurmagomedov a vu d’autres poulains briller lors de l’UFC 280. Belal Muhammad, qui a récemment rejoint son équipe pour s’améliorer, a ainsi triomphé de Sean Brady via TKO, avant d’être chaleureusement félicité par son nouvel entraineur :
Khabib embraced Belal after his massive win at #UFC280 🤝 pic.twitter.com/pBmQd62UdO
— ESPN MMA (@espnmma) October 22, 2022
La grosse similarité entre Khabib et Michael Jordan
Figure reconnue chez les welterweights, et invaincu depuis neuf combats, Muhammad faisait souvent l’objet de critiques pour son style jugé ennuyeux. Lui qui ne remportait jusqu’ici ses victoires que par décision a cependant envoyé au sol son dernier adversaire, et ce, grâce aux conseils de Khabib. Il a donc loué ce dernier en interview pour TMZ Sports, et a révélé ses méthodes d’entrainement… dignes de Michael Jordan :
Ces gars s’entrainent différemment. Tout réside dans le gros travail qu’on fait. C’est à un autre niveau. Khabib, en tant que coach, il est comme un tyran. Il est comme Michael Jordan l’était avec ses coéquipiers qui le détestaient, alors qu’il voulait simplement tirer le meilleur d’eux. C’est ce que cherche aussi Khabib. Il veut tirer le maximum de vos capacités.
Une révélation qui n’a pas forcément de quoi surprendre, puisque le Eagle avait déjà fait comprendre qu’il faisait de MJ une source d’inspiration. L’héritage de His Airness lui sert donc dans son nouveau rôle de coach, où il se montre visiblement intransigeant avec ses élèves, dont Muhammad. L’Américano-Palestinien l’a d’ailleurs bien illustré dans la suite de son discours, où il compare Khabib à son protégé Islam Makhachev :
Ils sont similaires sur beaucoup d’aspects. Par contre, quand vous êtes face à Khabib, il va tout faire pour vous noyer. Il veut que vous souffriez. Islam, lui, il va plutôt chercher à vous tirer d’affaire. Il a un cœur. Il va s’arrêter avant que ça devienne insupportable pour vous. Khabib est plus du genre à être heureux et à sourire quand il vous voit souffrir.
Le succès ne doit décidément rien au hasard, et cela se retranscrit dans l’approche similaire que peuvent avoir Michael Jordan et Khabib Nurmagomedov vis-à-vis de l’entrainement. Belal Muhammad est désormais bien placé pour le savoir !