Victor Wembanyama était en visite dans l’Ain, et c’est un vrai régal auquel ont assisté les spectateurs du match opposant Boulogne-Levallois à Bourg-en-Bresse ce samedi soir. Au final, ce sont bien les Mets qui l’ont emporté au bout du suspens (95-91 a.p.). Et devinez quoi ? Wemby a brillé. Encore.
Que c’était chaud ce samedi soir à Bourg-en-Bresse ! Une semaine après une victoire facile face à Blois (113-88), Victor Wembanyama et ses Mets ont bataillé dur pour se défaire de Burgiens accrocheurs, et portés par un Pierre Pelos de gala (22 points à 80% au tir, 5 rebonds). Les Franciliens ont d’abord cru à un match facile en premier quart-temps, bouclé par ce buzzer-beater de Wemby à la sirène :
Wemby with the euro finish to beat the buzzer 🙌
— NBA on ESPN (@ESPNNBA) October 29, 2022
(via @NBA) pic.twitter.com/jA7RAdQ70C
Victor Wembanyama encore en feu, Boulogne l’emporte !
Mais suite à un gros trou d’air dans le deuxième quart, la rencontre est devenue âpre et haletante, tant et si bien qu’il a fallu la prolongation pour départager les deux équipes. Dans cet ultime acte, Wembanyama a été impeccable. Le Français termine sa soirée avec une nouvelle ligne de stats d’excellente facture : 23 points à 7/12 au tir et 9/10 au lancer, 10 rebonds, 4 contres et 2 assists pour 28 d’évaluation. Le tout agrémenté d’un zeste de finesse :
La finesse pic.twitter.com/l0P8WFaYWx
— NBA France (@NBAFRANCE) October 29, 2022
Le futur numéro 1 de la Draft est d’ailleurs impliqué sur plusieurs actions phares de la prolongation. Après une grosse bâche sous le cercle, l’ancien de l’ASVEL a notamment lancé Hugo Besson, qui est allé conclure d’un superbe mouvement pour creuser un écart trop dur à compenser pour Bourg-en-Bresse.
Wemby dit non et Hugo Besson finit en Eurostep 😮💨 pic.twitter.com/j1XnCrHicY
— NBA France (@NBAFRANCE) October 29, 2022
Les Burgiens n’auront pourtant rien lâché, enchaînant deux tirs à 3 points à respectivement 13 et 9 secondes du terme pour garder l’espoir dans ce match fou ! Il n’en fut finalement rien, et ce sont les Mets qui sont repartis avec la voiture dans l’escarcelle, non sans s’être sacrément fait peur.
La soirée était particulière pour Wembanyama, puisqu’il s’agissait du tout premier match diffusé sur le League Pass suite à l’achat des droits des rencontres des Mets par la NBA. Comme toujours, le Français n’a pas tremblé sous la pression, bien que ses 5 pertes de balle constituent le bémol de sa performance. Mais les scouts retiendront davantage, par exemple, cette action, qui a de quoi laisser bouche bée :
Victor Wembanyama is a cheat code.
— Hoop Central (@TheHoopCentral) October 29, 2022
pic.twitter.com/wAfr0B1w1n
Avec un Victor Wembanyama toujours aussi costaud et 14 points, 8 rebonds et 5 passes d’Hugo Besson, les Mets poursuivent leur marche en avant en ce début de championnat. De l’autre côté de l’Atlantique, les franchises NBA, elles, doivent sacrément se frotter le moment en voyant la constance avec laquelle Wemby domine les débats…