Parti de l’ASVEL cet été à la surprise générale, Victor Wembanyama a fait le choix de retourne dans sa région parisienne pour rejoindre Boulogne-Levallois, avec davantage de temps de jeu à la clé. Un choix sur lequel Tony Parker, récemment taclé par l’entourage du joueur, est revenu récemment. Avec franchise et classe.
Quand Victor Wembanyama a signé à l’ASVEL en 2021, tout le monde pensait que la pépite resterait du côté du Rhône jusqu’à son départ en NBA. Il n’en a finalement rien été, et après une saison intéressante mais décevante en raison de diverses blessures et d’un temps de jeu pas toujours optimal, Wemby a finalement décidé de rejoindre Boulogne-Levallois – joli salaire à l’appui. Et récemment, les propos de son agent Jérémy Medjana au micro du JDD sont venus relancer le débat :
Victor est venu chercher ici ce qui lui manquait à l’ASVEL. Ce que je veux dire par là, c’est un manager, se sentir coaché et impliqué dans le projet.
Tony Parker répond aux critiques récentes du clan Wembanyama
Pas besoin d’être un grand détective pour voir que les propos de Medjana, qui gère la carrière de Wembanyama avec Bouna Ndiaye pour l’agence Comsport, visaient Tony et TJ Parker, et leurs choix dans la gestion du futur numéro 1 de la Draft. De passage au micro du nouveau média SKWEEK, TP a évoqué la situation et livré le fond de sa pensée sur le sujet :
🗣 « Le plus important pour lui c’est d’être en bonne santé. […] J’adore Victor c’est un super gamin. »@tonyparker sur le potentiel futur numéro 1 de la draft, 𝗩𝗶𝗰𝘁𝗼𝗿 𝗪𝗲𝗺𝗯𝗮𝗻𝘆𝗮𝗺𝗮 🇫🇷.
— SKWEEK (@skweektv) October 28, 2022
💎 #PurBasketball #SKWEEKlive #Wembanyama #TonyParker #NBADraft pic.twitter.com/BKnK5T615J
Stephen Brun : « Comment réagis-tu aux critiques des dernières semaines, et notamment celles de Jérémy Medjana, qui a sous-entendu que Victor Wembanyama n’était pas épanoui à l’ASVEL ? »
Tony Parker : « Je ne veux pas rentrer dans ce type de débats. Pour moi, Victor Wembanyama aurait également « taffé » à l’ASVEL. S’il était resté avec nous cette saison, il aurait été titulaire et il aurait défoncé l’Euroligue et le championnat de France. Le travail que nous avons fait l’année dernière avec lui avait pour but de le préparer à cette saison. Ça allait porter ses fruits.
De toutes façons, Victor réussira partout où il ira. Le plus important pour lui est de rester en bonne santé. Si c’est le cas, il aura une grande carrière en NBA. Je ne veux pas rentrer dans des débats inutiles. Il faut se réjouir pour le basket français, car il réussira. Bien sûr, une partie de moi est déçue car je suis certain qu’il aurait « taffé » l’Euroligue comme Luka Doncic l’avait fait.
Il a préféré prendre moins de risque et jouer une fois par semaine, c’est respectable. Je respecte Victor, qui est un super gamin. Ce n’est pas tous les jours que tu as l’occasion d’être numéro 1 de la Draft. Je comprends la pression sur lui et sur les agents. Je n’ai aucun problème avec Jérémy et Bouna, et nous travaillons bien ensemble. Je suis investi dans l’ASVEL depuis 13 ans, et ça s’est toujours bien passé avec eux ».
Fin de la polémique : Tony Parker ne souhaite pas mettre de l’huile sur le feu, et s’est simplement contenté d’éteindre l’incendie et d’apporter son soutien à Victor Wembanyama. Les regrets demeureront certes, mais c’est désormais l’intérêt de son ancien protégé qui prime pour TP. Et c’est tout à son honneur.