Déjà au fond du trou après seulement 5 matchs cette saison, les Lakers s’apparentent comme la risée de la ligue en cette fin de mois d’octobre. Une situation dysfonctionnelle qui pousse à bout de nombreux fans, dont Flea, le mythique bassiste du groupe Red Hot Chili Peppers. Et ce dernier n’y va pas par quatre chemins.
C’était tristement prévisible, et c’est confirmé. Après une intersaison douteuse, lors de laquelle ils n’ont pas réussi à se séparer de Russell Westbrook, les Lakers connaissent un début de campagne 2022-2023 catastrophique. Certes, le calendrier est difficile, mais est-ce une excuse pour végéter tout en bas de la conférence Ouest, avec 0 victoire pour 5 défaites ? Pas certain.
En dépit de la légère amélioration entrevue dans la défaite face aux Wolves, avec notamment un Brodie plus efficace en sortie de banc, les pourpres semblent tout simplement être ce qu’il y a de pire en NBA : médiocres. Ni forts, ni profondément atroces. Juste moyens, bons à finir en milieu de tableau, sans artifice ni but précis.
Flea interpelle directement la Direction des Lakers
Cette situation de léthargie commence à devenir insoutenable pour bon nombre d’observateurs, et notamment pour Flea. Le musicien, membre culte des Red Hot Chili Peppers depuis de longues décennies, s’est ainsi lâché sur Twitter après le nouveau fiasco des Lakers. Un tweet qui a eu un grand écho, et il faut dire qu’il est particulièrement pertinent :
Dear Rob Pelinka, do something now. Either blow it all up and rebuild, or mortgage the future to fix the lack chemistry and skill on this basketball team. Do not let another season meander its way down the drain, wasting the great Lebron James’ sunset of his career. @Lakers
— Flea (@flea333) October 27, 2022
Cher Rob Pelinka, fais quelque chose maintenant. Soit tu exploses tout et on reconstruit, soit on sacrifie le futur pour réparer le manque d’alchimie et de talent de cette équipe. Ne laisse pas une autre saison être gaspillée, et gâcher le crépuscule de la carrière du grand LeBron James.
L’ultimatum est cash. Il consiste à en finir avec l’entre-deux, qui ne mènera les Lakers nulle part ailleurs que dans le ventre mou, la place la moins enviable de toute la NBA. Flea demande en substance aux Angelinos de trancher dans le vif avec un choix clair : soit tanker pour reconstruire et accepter que ce roster est impossible à sauver, soit l’améliorer significativement et accepter de se débarrasser des fameux picks de 2027 et 2029 pour avoir une chance d’être compétitifs.
Pour l’instant, Rob Pelinka semble privilégier le status quo, celui-là même qui mène les Lakers à leur perte. D’après les dernières nouvelles des insiders, le front office attendrait 20 à 25 matchs avant de prendre d’éventuelles décisions qui s’imposent. Sera-t-il déjà trop tard ? C’est ce que beaucoup de fans craignent, et Flea en fait évidemment partie…
Même les célébrités se mêlent de la situation très préoccupante des Lakers, en espérant avant tout de la clarté, quel que soit le scénario choisi. Reste à savoir si Rob Pelinka résistera à ce nouveau de coup de pression, ou si des moves sont envisagés dans les jours à venir. Affaire à suivre…