Charles Barkley a été assez cruel en évoquant le début de saison de Klay Thompson, chose que les Warriors n’ont pas acceptée. D’ailleurs, après la victoire face au Heat ce jeudi, Stephen Curry a défendu son coéquipier en dégommant sérieusement le Hall of Famer.
Avec 3 victoires et déjà 2 défaites pour démarrer la saison, les Warriors ne sont pas forcément le rouleau compresseur attendu par les observateurs. Les champions restent évidemment une équipe excitante, Stephen Curry est toujours aussi fort, mais plusieurs joueurs déçoivent, et notamment Klay Thompson. L’arrière tourne à 12.6 points de moyenne, le tout à seulement 34% de réussite au tir et 31% derrière l’arc, bien loin de ses standards… Pour Charles Barkley le diagnostic est clair : il n’est plus le même depuis ses blessures.
Fut un temps, Klay Thompson était l’arrière le plus polyvalent de NBA, il était excellent en attaque et en défense. Ce n’est plus le même joueur, c’est la faute aux blessures. Est-ce qu’il est fini ? Non je ne pense pas. Je pense simplement qu’il ralentit et il s’en rend compte. Ça le frustre.
Klay Thompson terminé ? Steph Curry contre-attaque !
Ces mots, prononcés dans une interview accordée à Sports Illustrated, sont arrivés jusqu’au vestiaire de Golden State. Alors ce jeudi, après la belle victoire face au Heat, Stephen Curry a tenu à répondre à Charles Barkley et il n’a pas pris de pincettes pour le faire. Il a rappelé au consultant vedette de la chaine TNT que sa fin de carrière n’était pas glorieuse :
L’inconvénient de nos succès, c’est qu’on sera toujours dans la lumière, les gens feront toujours attention à la manière dont on joue, ils feront toujours des commentaires, qu’ils soient négatifs ou positifs. Mais c’est drôle, parce que certaines personnes oublient à quoi ressemblaient leurs carrières vers la fin. Ils peuvent lui jeter la pierre, mais Klay est toujours là, il nous a aidé à gagner un nouveau titre.
Pour Stephen Curry, Charles Barkley ne serait pas forcément en mesure de critiquer Klay Thompson, puisque sa fin de carrière aurait été bien plus compliquée que celle de son coéquipier. Une posture logique pour le capitaine des Warriors, mais qui n’est pas forcément vraie. À 32 ans, Chuck tournait encore à 23.2 points et 11.6 rebonds de moyenne… Klay, principal concerné par ces attaques, a lui aussi répondu.
Ça fait mal quand un gars comme Charles Barkley, avec l’énorme plateforme qu’il a, dit que tu n’es plus le même joueur à cause des blessures. Sérieusement mec… Deux années de suite je me suis fait les ligaments croisés et une rupture du tendon d’Achille, et j’ai quand même aidé mon équipe dans la course au titre. Ça fait mal car j’ai fait tellement d’efforts pour en arriver là. J’ai joué 57 matchs en 3 ans. Donnez moi du temps.
Les Warriors n’ont pas apprécié les commentaires de Charles Barkley et ils l’ont fait savoir après la belle victoire contre Miami. Avec 19 points, Klay Thompson a peut-être lancé sa saison et marqué son grand retour. À lui de continuer sur cette lancée pour faire taire les analystes.