Incompatibles en l’état, les Lakers n’ont semble-t-il d’autre choix que de procéder à du changement. Or, celui-ci pourrait ne pas être effectué de sitôt. À ce titre, trois belles cibles seraient en mesure de combler leurs lacunes selon un membre de la ligue !
À leur décharge, le calendrier que leur avait concocté la ligue sur le début d’une saison n’avait rien d’un sinécure. Avec des chocs face aux Warriors, aux Clippers ou encore aux Nuggets, les Lakers étaient promis à un lancement difficile. Le scénario s’est d’ailleurs confirmé ces derniers jours, avec quatre défaites essuyées sur leurs quatre premières rencontres. L’heure est donc déjà à la grosse remise en question à L.A.
Comme les fans angelinos l’appellent de leurs vœux, les dirigeants de la franchise pourraient envisager d’animer le marché dès à présent, et de conclure un ou des trades pour restructurer un effectif bancal. Malheureusement pour eux, la tâche s’annonce compliquée au vu de la piètre image qu’ils possèdent au sein de la ligue. Ces mouvements d’ampleur pourraient donc attendre… l’été prochain.
Les trois cibles qui remettraient les Lakers d’aplomb
Face à la difficulté de se débarrasser du contrat de Russell Westbrook, les Lakers feraient mieux pour certains d’attendre l’intersaison pour reconstruire leur roster. Dans les colonnes de Heavy.com, un exécutif anonyme s’est dès lors penché sur les moves que pourraient réaliser Rob Pelinka et ses adjoints lors de la prochaine free agency. Et selon lui, trois jolis noms feraient sens pour répondre à leurs gros besoins :
Ils devraient la jouer intelligemment et tenter de récupérer plusieurs joueurs. Des role players comme (Max) Strus, ou bien pourquoi pas ramener Josh Hart et éventuellement mettre le paquet sur Gary Trent Jr. au cas où il déclinerait sa player option à Toronto. Strus sera une bonne affaire à aller chercher l’an prochain. Même s’il joue bien avec Miami, il sera sous-évalué sur le marché.
Une particularité rassemble les trois arrières, à savoir leurs capacités de shooteurs. Tous trois tournent en effet à 40% ou presque depuis le début de saison, voire même 50% dans le cas de l’ancien de la maison, Josh Hart. Des pourcentages qui ne feraient certainement pas de mal aux Purple & Gold et à LeBron James, qui manque cruellement de snipers à qui offrir des caviars cette saison.
Il convient cependant de noter que la quête menant à eux n’aura rien de facile. En effet, hormis Strus et son contrat minimum expirant, Hart et Trent Jr. disposent tous les deux de player options pour la campagne 2023-24. Celles-ci les rémunèreraient respectivement à hauteur de 12.9M$ et 18.8M$, ce qui rend peu probable leur arrivée sur le marché des agents libres. Décidément, rien ne sera facile pour la bande du King !
Si les Lakers venaient à conserver Russell Westbrook, l’argent de son contrat expirant pourrait être réparti sur plusieurs free agents de choix, dont les trois ci-dessus. Faudrait-il encore que ces derniers se rendent disponibles, ce qui n’a rien de garanti !