Un an après sa formation, le trio de choc des Lakers ne parvient toujours pas à briller de manière constante sur les terrains. Une horrible statistique le montre d’ailleurs clairement, ce n’est pas près d’arriver… un joueur en particulier pose problème dans l’équation.
Les Lakers ont longtemps hésité à l’été 2021, au moment de choisir une troisième star à mettre aux côtés de LeBron James et Anthony Davis. Damian Lillard, DeMar DeRozan ou encore Buddy Hield ont été pris en considération, mais c’est finalement Russell Westbrook qui a été désigné, suite à l’insistance du King. Un move que la franchise regrette cependant amèrement aujourd’hui, puisqu’elle a manqué les playoffs l’an passé et que ça ne se présente pas mieux en 2022-23.
En effet, les Pourpres et Ors ont perdu leurs trois premiers matchs de la saison et si LBJ et The Brow assurent une grosse production statistique (52 points et 19 rebonds par rencontre en cumulé), le Brodie est quant à lui aux fraises avec une adresse au tir immonde et un comportement suspect vis-à-vis de son coaching staff. Il ne donne tout simplement pas l’impression d’être complémentaire de ses deux coéquipiers phares, ce qui paraît d’autant plus évident avec cette stat :
LeBron et AD bien meilleurs sans Westbrook
Very small sample, but, per Cleaning the Glass:
— Sam Quinn (@SamQuinnCBS) October 24, 2022
LeBron+AD, Russ OFF (38 possessions):
115.8 ORtg. 102.6 DRtg. +13.2 net.
LeBron+AD, Russ ON (127 possessions):
96.9 ORtg. 104 DRtg. -7.1 net. https://t.co/ERSkjZYuAW
Très petit échantillon, mais, selon Cleaning the Glass :
LeBron+AD sur le terrain, Russ sur le banc (38 possessions) : 115.8 de rating offensif., 102.6 de rating défensif, +13.2 de rating net.
LeBron+AD avec Russ sur le terrain (127 possessions) : 96.9 de rating offensif, 104 de rating défensif, -7.1 de rating net.
Difficile de défendre le cas de l’ancien du Thunder après ça, surtout quand les chiffres sont aussi clairement en sa défaveur. Incapable de gommer ses défauts au shoot et ayant tendance à monopoliser le ballon (souvent à tort), RW est tout simplement inapte à évoluer en même temps que les deux superstars sur le terrain. De quoi mettre fin pour de bon aux espoirs quant à ce trio… Sans grande surprise, le n°0 a eu le droit à un traitement sauvage venant des internautes :
Russ might actually be the worst starter in the league if you are putting him alongside Lebron and AD.
— NBA Ace (@NBAace21) October 24, 2022
Russ pourrait en fait être le pire titulaire de la ligue si vous le mettez aux côtés de LeBron et AD.
C’est un fait, les Lakers s’en sortent mieux avec le duo Anthony Davis-LeBron James, qui les a mené au titre en 2020, qu’avec un Big Three composé d’eux et de Russell Westbrook. Plus que jamais, le Brodie semble sur la sellette dans la Cité des Anges.