Catastrophique depuis le début de saison, Russell Westbrook ne parvient à sortir la tête de l’eau. Cela devient d’autant plus difficile quand on doit subir les foudres des observateurs comme lui, le Brodie ayant eu le droit à une tirade fracassante de la part d’un ancien champion, récemment.
22% au tir dont 8% à trois points depuis la reprise, aucune victoire pour trois défaites ainsi qu’une séquence foireuse pour enterrer les siens face aux Blazers : Russell Westbrook aurait difficilement pu démarrer 2022-23 dans de pires conditions. Sur la sellette aux Lakers depuis quelques mois maintenant, le MVP 2017 continue de décevoir, ne montrant aucun signe d’amélioration. Et encore, si les soucis ne se limitaient simplement qu’à ses performances…
Car en dépit du soutien de son effectif, le Brodie continue de s’isoler de plus en plus, ayant notamment un comportement douteux envers son coaching staff. Voilà qui rappelle les tensions avec Frank Vogel l’an passé… Du côté des journalistes, on a donc fini par baisser les bras pour de bon. Kendrick Perkins, qui a côtoyé le n°0 au Thunder il y a une décennie, n’a pas retenu ses coups contre l’intéressé lors de l’émissions First Take :
Kendrick Perkins déglingue Russell Westbrook
.@KendrickPerkins on Russ’ performance:
— First Take (@FirstTake) October 24, 2022
« If [Russell Westbrook] don’t be careful, he will find himself out of the league come next year. » pic.twitter.com/gv4gO98eQP
J’adore Russell Westbrook mais j’ai un travail à faire, et voici les faits : le niveau de Russ est-il en déclin ? Bien sûr que oui. Est-ce qu’il a décliné ? Oui. Rob Pelinka aurait-il dû échanger Russ cette saison ? Bien sûr que oui. Ok, alors parlons de ce qu’il se passe en ce moment. Que vont faire les Lakers maintenant ? On a tous regardé le match contre les Blazers, on a tous observé le langage corporel de Russ…
Le fait est que le comportement de Russ devient cancéreux pour l’équipe, et nous avons entendu Darvin Ham en parler. Lorsque Westbrook était sur le banc, il se morfondait, il se plaignait, il marmonnait dans sa barbe. Que faire maintenant ? Vous le renvoyez chez lui jusqu’à ce que vous trouviez quelqu’un pour l’échanger, parce qu’à l’heure actuelle, vous ne pouvez pas continuer à l’amener dans ce vestiaire parce que son attitude va se propager.
Russell Westbrook ne change pas. J’aime mon frère à mort, mais il est ce qu’il est, il pense être le mâle alpha et il doit l’être ailleurs. C’est ce qui est triste, en ce moment, il n’y a aucun GM dans la ligue qui est prêt à prendre sa chance et à le recruter… C’est le moment de sa carrière où il devrait essayer de montrer au monde qu’il peut être le chaînon manquant, mais je vous le dis dès maintenant. Russell Westbrook, s’il ne fait pas attention, il se retrouvera hors de la ligue l’année prochaine.
Kendrick Perkins a été le coéquipier de Russell Westbrook et a disputé les Finales NBA avec lui en 2012, mais même l’ancien pivot ne peut plus rien dire pour justifier la présence du Brodie aux Lakers. Un départ semble plus que jamais nécessaire, afin de tourner la page.