Appelé à évoluer un jour avec lui en équipe de France, Rudy Gobert suit pour l’instant avec attention l’éclosion de Victor Wembanyama. Il vient d’ailleurs de s’exprimer au sujet de son jeune compatriote, sur lequel il a décidément beaucoup de choses à dire !
Pour l’heure, sa place dans le cinq majeur de l’équipe de France ne fait l’ombre d’aucun débat. Or, elle pourrait faire l’objet de beaucoup plus de concurrence dès le Mondial 2023. Jusqu’ici intouchable aux yeux de Vincent Collet, Rudy Gobert pourrait bientôt voir Joel Embiid et Victor Wembanyama lui faire de l’ombre chez les Bleus. Un scénario auquel il s’attend dans le cas du jeune prodige tricolore.
Rudy Gobert dithyrambique sur Victor Wembanyama
Spectateur du récent carton de Wembanyama aux États-Unis, Gobert avait même fait le buzz en apparaissant minuscule à ses côtés à cette occasion. Au lendemain de ses retrouvailles avec le Jazz, il a justement été invité à se pencher sur le cas du crack des Metropolitans, qui pourrait bien atterrir dans l’Utah suite à la prochaine Draft. À en croire les propos de la Stifle Tower, cela aurait tout d’une excellente nouvelle pour son ancienne franchise !
Rudy Gobert, on French national teammate and top prospect Victor Wembanyama: “He’s unique, something the world has never seen. … He’s taller than me, longer than me. He can space the floor, he can pass. But (he) also wants to play defense. … And he just loves to win.” pic.twitter.com/f7qJos9uZF
— Eric Walden (@tribjazz) October 22, 2022
Il est quelque chose que je n’avais jamais vu auparavant. J’ai hâte de suivre sa progression et de voir jusqu’où il va pouvoir aller. Je pense qu’il va devenir unique, et que le monde n’aura jamais vu quelque chose comme ça. C’est excitant.
Déjà très élogieux au sujet de Wemby par le passé, Gobzilla a par la suite disséqué son jeu de manière tout aussi flatteuse :
J’ai envie de dire que le ciel est la limite pour lui, mais à part ça, il est plus grand que moi, plus long que moi. Il peut amener du spacing, il peut faire des passes décisives, mais il est aussi volontaire en défense. Il veut devenir un très grand défenseur, et il adore gagner. C’est ce que j’apprécie chez lui : il ne veut pas simplement être beau à voir jouer, il joue pour gagner. C’est un bon gamin.
Sans avoir jamais eu l’occasion d’évoluer à ses côtés, Rudy ne tarit déjà pas d’éloges au sujet de l’intérieur de 18 ans. C’est donc avec grand plaisir qu’il devrait le retrouver l’an prochain dans la ligue, et pourquoi pas d’ici là dans les rangs de la sélection nationale. Victor aura en effet l’occasion de marquer des points lors du prochain rassemblement des Bleus, en novembre, et ainsi postuler à une place pour la Coupe du monde à venir !
À l’instar de nombreux observateurs et experts, Rudy Gobert ne trouve que du bien à redire au sujet de Victor Wembanyama. Souhaitons que son successeur honorera ses propos, et se révèlera à la hauteur des attentes placées par son prestigieux ainé !