Déjà en négatif et pas franchement encourageants lors de leurs premières prestations, les Lakers pourraient rapidement être contraints d’agir. Les solutions sont néanmoins assez restreintes, et la plus évidente paraît être un blockbuster trade bien précis, qui pourrait totalement faire basculer la saison des pourpres et ors, ainsi que leurs objectifs.
Le visage de Rob Pelinka ne trompait pas. Filmé par les caméras d’ESPN durant le choc entre les Lakers et les Clippers jeudi soir, le General Manager des Lakers faisait grise mine. Conscient, déjà, des trop grandes limites d’un effectif qui ne peut nourrir aucune ambition de run en playoffs dans la configuration lui-même. LeBron James lui-même n’a d’ailleurs pas attendu pour appuyer sur le bouton « panique », en lâchant dès la fin du premier match de la saison (!) que l’effectif manquait clairement de shooteurs.
Pour ne rien arranger, la saison commence mal pour Russell Westbrook. En perdition totale face aux Clipps (2 points à 0/11 au shoot), le Brodie ne fit toujours pas avec le King et Anthony Davis, et constitue même une distraction pour un groupe déjà dans le dur. Si la tendance perdure quelques jours, il n’y aura plus qu’une solution : enfin valider un trade de l’ancien MVP.
Le blockbuster trade qui pourrait tout changer pour les Lakers
Durant tout l’été, les Angelinos ont rechigné à inclure leurs picks du premier tour de Draft 2027 et 2029, les deux qu’ils leur restent, et n’ont ainsi pas réussi à se débarrasser de Westbrook. En situation d’urgence, poussé par LeBron James et même par… Bryce, le fils du quadruple champion NBA, Pelinka pourrait finir par lâcher l’affaire et décrocher le téléphone. Pour appeler qui ? Les Pacers, évidemment, avec qui de nombreuses discussions ont déjà eu lieu. Voici ci-dessous le fameux deal qui ne s’est jamais concrétisé, et qui pourrait enfin l’être :
Les Lakers reçoivent : Myles Turner, Buddy Hield
Les Pacers reçoivent : Russell Westbrook, 1er tour de Draft 2027, 1er tour de Draft 2029
La donne est claire et connu de tous : dans le cadre de ce deal, les Pacers partiraient en mode reconstruction totale, et couperaient probablement le Brodie dans la foulée en attendant sagement de tenter leur chance pour Victor Wembanyama. Les Lakers, eux, récupéreraient le shooteur d’élite qu’ils appellent de leurs voeux avec Hield, qui a déjà tutoyé les 42-43% en carrière derrière l’arc. Myles Turner, lui, occuperait enfin le poste 5, laissant Anthony Davis jouer sur son poste 4 préférentiel, ce qui n’est pas le cas en l’état.
Si ce trade n’a pas été acté durant l’été, toutefois, ce n’est pas seulement à cause d’une histoire de picks. Début octobre, The Athletic rapportait que les Lakers étaient dérangés par quelques points d’attention concernant Hield (son contrat, ses faiblesses en défense) et Turner (réticence à avoir un top 3 salarial dévolu à des ailiers/intérieurs dans une ligue orientée sur le périmètre). Mais si la situation perdure, ne faudra-t-il de toutes façons pas tenter le coup ?
Ciblé par les attaques et les accusations d’avoir laissé tomber LeBron James en l’entourant trop mal la saison dernière et durant l’été, Rob Pelinka sait qu’il est dans l’oeil du cyclone. Sa porte de sortie pourrait prendre la forme d’un coup de poker avec les Pacers, afin d’enfin tourner la page Russell Westbrook et remettre de l’équilibre dans son roster. Tentera-t-il le coup ? La campagne 2022-2023 des Lakers semble en dépendre.