NBA – Une légende à genoux devant Victor Wembanyama : « C’est comme regarder… »

Le top-prospect français Victor Wembanyama pourrait provoquer à lui seul un énorme mouvement de masse en NBA
NBA (DR)

Victor Wembanyama n’a pas simplement convaincu les médias avec ses exploits aux US, il s’est également mis plusieurs Hall of Famers dans la poche. L’un d’entre eux n’a pas tari d’éloges à son sujet récemment, le comparant même à l’un des scoreurs les plus prolifiques de l’histoire.

Publicité

Les deux matchs de Victor Wembanyama face à la Team Ignite étaient peut-être la meilleure chose qui pouvaient lui arriver. Car grâce à ses deux masterclass, il a réussi à mettre tout le monde d’accord quant à son potentiel, qui plus est en brillant sur le sol US. Que ce soit par sa palette technique ou son physique effrayant, le pivot des Metropolitans 92 est désormais sur toutes les lèvres outre-Atlantique et le first pick en 2023 lui tend plus que jamais les bras.

Les médias le couvrent de compliments depuis ses prestations face à Scoot Henderson & co., mais la pépite de l’Hexagone a également attiré l’attention des grands noms de la balle orange. Il y a quelques jours, Shaquille O’Neal s’était ainsi montré dithyrambique à son sujet et le Big Diesel a d’ailleurs été rejoint par Isiah Thomas dans ce sens. Interviewé par House of Bounce, l’ancien meneur de Detroit n’y est pas allé par quatre chemins pour rendre son verdict sur le V :

Publicité

Isiah Thomas admiratif de Victor Wembanyama

Il sera le premier choix de la draft, c’est sûr. Le voir jouer en attaque, c’est comme regarder un George Gervin de 2m21. Il est « smooth » comme lui, il a le shoot, et il a même quelques mimiques de George Gervin. Je ne sais pas s’il a déjà pu regarder des vidéos de George Gervin, mais quand je le regarde jouer, ça me rappelle vraiment le jeu de George Gervin.



Il va changer la façon dont se joue le jeu. Il y aura beaucoup de pression sur ses épaules mais il a l’air d’être en paix avec ça. J’aime beaucoup sa force de caractère, son attitude. C’est quelqu’un qui domine, et il y a ceux qui jouent et ceux qui dominent. Moi je ne voulais pas simplement jouer, je voulais dominer. Et ça a l’air d’être sa façon d’approcher les matchs : « je vais dominer l’adversaire ».

Publicité

Grand fan de Killian Hayes aux Pistons, Zeke a visiblement un faible pour les jeunes pousses françaises du moment. Car la comparaison avec George Gervin est loin d’être anodine, pour ceux qui ne connaîtraient pas sa carrière. Magic Johnson l’avait un jour désigné comme le plus grand scoreur all-time, et « Iceman » a d’ailleurs remporté le titre de meilleur marqueur à quatre reprises. En seulement 10 saisons NBA, il a scoré plus de 20 000 points et notamment popularisé le geste du « finger roll » :

Publicité

George Gervin était un scoreur ultra-complet, tant sur le plan athlétique que technique. C’est donc un sacré honneur que réserve Isiah Thomas à Victor Wembanyama, la légende étant convaincu que le pivot des Mets à promis à un avenir délirant.

Déclarations Isiah Thomas Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus