De retour en pleine forme avec les Metropolitans 92, Victor Wembanyama est d’ores et déjà prêt pour disputer ses derniers mois en France. Un grand avenir l’attend du côté de la NBA, même si Vincent Collet ne compte pas lui faire un traitement de faveur pour la draft. Wemby sait à quoi s’en tenir.
Après une petite pause dans le pays de l’Oncle Sam, Victor Wembanyama a effectué un retour remarqué sur les parquets français, le tout contre Le Mans. En difficulté au départ, le pivot a encore prouvé qu’il pouvait se ressaisir avec une grande prestation lors d’une prolongation. Idéal pour faire augmenter un peu plus sa hype du côté de la NBA. Scouts, journalistes, fans : tout le monde est sous le charme.
Cependant, attention à ne pas aller trop vite pour Wemby. Il lui reste encore quelques mois de compétition en France, avant de traverser l’Atlantique pour vivre une nouvelle aventure. Après tout, la draft NBA n’aura lieu qu’en 2023 avec une pluie de franchises à ses trousses. Reste à savoir laquelle aura le bonheur de recruter le Français dans ses rangs.
Vincent Collet honnête sur Victor Wembanyama
À 18 ans, Wembanyama a encore des choses à apprendre, mais il possède un bon professeur pour cela. Vincent Collet est son coach chez les Mets, on peut donc compter sur lui pour le préparer du mieux possible pour sa prochaine étape. Dans un long papier rédigé par le NY Times, le sélectionneur de la France reconnaît avoir averti son joueur : la priorité, ce n’est pas la draft.
« Je lui ai déjà dit que je n’allais pas l’aider spécifiquement à atteindre la première position de la draft. Nous voulons en réalité qu’il soit déjà prêt pour la suite, qui est de dominer la NBA. »
Premier de la draft 2023, c’est un objectif censé pour Victor. Cependant, tout le monde veut déjà voir plus loin le concernant, puisqu’on parle d’un joueur capable de modifier le visage d’une équipe pour les 15 prochaines années.
Avant de tourner la page, comptez sur Wembanyama pour donner le maximum pour les Mets et faire le plein de souvenirs. Toujours pour le NY Times, l’intéressé reconnaît que la France va lui manquer :
Bien sûr que la France va me manquer, c’est certain. Mais j’ai travaillé dur tout ma vie pour arriver à ce moment. Je suis donc vraiment reconnaissant et chanceux d’en être là.
La France doit profiter de Victor Wembanyama, car son départ en NBA aura lieu dans quelques mois à peine. Et on peut être sûr que le pivot aura la ferme intention d’y faire grand bruit une fois là-bas. En attendant, c’est bien avec les Mets qu’il devra continuer à progresser, sous les ordres de Vincent Collet.