Annoncé sur le départ depuis des mois et des mois, Russell Westbrook est toujours sous contrat avec les Lakers et aucune franchise ne semble réellement intéressée. Mais tout pourrait très vite changer grâce à Victor Wembanyama et au tanking.
Si les Nets ont accaparé l’attention cet été avec les dossiers Kyrie Irving et Kevin Durant, qui désiraient quitter Brooklyn après le terrible sweep face aux Celtics, Russell Westbrook s’est bien défendu en faisant les gros titres à plusieurs reprises. Peu, voire pas désiré chez les Lakers, le meneur a été annoncé sur le départ pendant de longues semaines.
S’il a réussi à s’attirer les faveurs de Darvin Ham et à se faire une place dans le 5 de départ lors du training camp, l’ancien MVP a rapidement été rattrapé par son niveau et son manque de confiance. Il a été mis sur le banc pour la dernière rencontre de présaison, et LeBron James n’était pas forcément en désaccord avec cette grosse décision… Si on ajoute à cela une blessure, on obtient une rentrée cauchemardesque pour Russell Westbrook.
Russell Westbrook sauvé des Lakers par Wembanyama ?
Les rumeurs à son sujet devraient d’ailleurs rapidement reprendre, et d’après les informations de Dave McMenamin, journaliste d’ESPN, tout pourrait dépendre de… Victor Wembanyama ! Comme il l’explique dans un article récent, les équipes dans la course pour le premier choix de la prochaine Draft pourraient toutes se jeter sur le meneur dans l’espoir de perdre des matchs.
Le point de vue le plus optimiste chez les Lakers pour Russell Westbrook, c’est que Darvin Ham va réussir à lui parler d’une manière différente de Frank Vogel et qu’il réussira une meilleure saison avec des efforts sur le plan défensif et moins d’erreurs en attaque. Ham a tout de même terminé la présaison en le faisant sortir du banc, une option qui devrait être explorée pendant la saison régulière.
L’autre issue possible imaginée, peut-être la plus réaliste, c’est que les partenaires pour un éventuel échange seront plus nombreux quand les franchises se lanceront réellement dans le tanking et la course au premier choix de la Draft, afin de récupérer le talent générationnel qu’est Victor Wembanyama ou Scoot Henderson.
Si les Lakers espèrent toujours un retour au premier plan de Russell Westbrook cette saison, ils attendent également de voir l’ampleur que prendra la course au premier choix. Plusieurs franchises pourraient être intéressées par son profil, lui qui est dans la dernière année d’un énorme contrat. Sa nouvelle équipe, si elle a la chance de récupérer Victor Wembanyama, pourra immédiatement l’entourer de stars pour bâtir un groupe compétitif.
Russell Westbrook n’est plus forcément un joueur convoité par les équipes qui visent le titre, mais plus par celles qui veulent récupérer Victor Wembanyama. Il ne devrait pas à gagner des matchs et sa fin de contrat pourrait offrir une belle flexibilité à sa prochaine franchise.