À la retraite depuis deux ans, Khabib Nurmagmedov ne ressent plus forcément cette passion pour le MMA et l’UFC, même s’il garde un pied dans ce milieu. La preuve, en 2022, il n’a regardé que 4 combats avec une réelle attention. Un Français est concerné.
Khabib Nurmagomedov est plongé dans l’univers des arts martiaux depuis son plus jeune âge, bien initié par son père Abdulmanap. Alors que les enfants sont normalement censés jouer avec leurs amis, lui suivait déjà un entrainement intensif dans les montagnes du Dagestan. À 5 ans, il apprenait par exemple la lutte avec un ourson… Les images sont légendaires :
If you think someone can stop a guy who once wrestled a bear at age of 5, then good luck. #Khabib pic.twitter.com/9qPUtAlq8C
— Hunain (@Honaain) September 7, 2019
Khabib regarde toujours Francis Ngannou !
Après avoir vécu toute sa vie pour les arts martiaux et le MMA, après avoir atteint les sommets à l’UFC, The Eagle vient d’avouer avoir perdu la flamme pour cette discipline. Pire même, il estime que le niveau est en déclin depuis quelque temps, ce qui ne le pousse pas à suivre les combats avec attention. Sur l’année 2022, il n’aurait regardé en direct que 4 combats ! Il s’est exprimé sur la chaine YouTube de l’UFC en Russie :
Cette année je me suis levé dans la nuit pour Kamaru Usman contre Leon Edwards. Je ne sais pas pourquoi, je voulais le voir battre le record du nombre de victoires consécutives pour des débuts à l’UFC. J’ai regardé Francis Ngannou contre Ciryl Gane aussi. Et le dernier c’était un combat de Petr Yan… Je me suis levé pour Petr Yan contre Aljamain Sterling !
Je n’aurais pas pu manquer ce combat, j’étais très intrigué. Si j’avais du, je me serais définitivement réveillé pour regarder le combat entre Mateusz Gamrot et Arman Tsarukyan, mais j’ai eu la chance d’être dans la salle ce jour là. Puis je pense que je vais me lever pour regarder l’UFC 281, le combat entre Israel Adesanya et Alex Pereira…
Sur l’année 2022, alors que des combats sont organisés presque toutes les semaines, Khabib Nurmagomedov n’a regardé que 3 combats en direct, dont celui entre Francis Ngannou et Ciryl Gane. Il devrait aussi suivre l’UFC 281 le mois prochain. Contrairement au reste de la planète MMA, il n’a même pas allumé sa télévision pour l’UFC Paris, évènement qui a pourtant impressionné toutes les grandes stars.
Khabib Nurmagomedov n’est plus aussi passionné par l’UFC qu’avant, il ne prend même plus la peine de se lever pour suivre les grandes soirées. Il réserve ce privilège à quelques très gros noms comme Francis Ngannou et Kamaru Usman…