Malgré son statut de gros nom des parquets, Dwight Howard n’a toujours pas trouvé d’équipe pour la saison 2022-23 et ça semble bien mal embarqué. L’ancien pivot des Lakers a donc décidé de tenter son va-tout, à travers un cri du coeur assez poignant.
16 minutes par match pour 6.2 points et 5.9 rebonds de moyenne, telles étaient les statistiques de Dwight Howard la saison dernière. Au coeur du marasme que fut la superteam des Lakers, le big man n’a pas échappé aux galère collectives comme individuelles, démontrant beaucoup moins d’impact dans le jeu que par le passé. S’il est toujours aussi robuste sur le plan physique, il a désormais 37 ans et ne peut donc plus autant suivre leryhtme imposé tous les soirs.
En plus de ça, ses chiffres sont sur le déclin depuis trois ans, ce qui s’explique certes également par son changement de rôle, lui qui s’est reconverti en doublure au poste 5. Mais ça devient de plus en plus évident : l’ancienne superstar du Magic est cramé, ce qui a poussé les Lakers à ne pas le reconduire pendant l’été. Avec son CV, l’intéressé espérait pouvoir trouver un point de chute rapidement mais c’est tout le contraire qui s’est produit.
Dwight Howard tente son va-tout
Aujourd’hui, alors que la campagne 2022-23 démarrera dans quelques jours à peine, D12 est toujours sans le moindre contrat à l’image de son ex-coéquipier Carmelo Anthony. Une situation qui mine le moral du pivot et ce dernier a donc lancé une dernière opération séduction auprès des dirigeants. De passage sur le podcast All The Smoke de Matt Barnes et Stephen Jackson, il a joué sur le pathos afin de pousser un front office à lui accorder une nouvelle chance :
Je veux jouer, j’aime le basket, mais en même temps, il n’y a pas d’équipe qui veut vraiment me laisser jouer. C’est ce que je ressens depuis mon précédent passage aux Lakers. J’avais l’impression d’avoir fait assez pour les aider à gagner un titre afin de mériter une place dans l’équipe et une chance d’être titulaire et d’avoir un gros temps de jeu, et ça n’a pas été le cas.
Alors après ça, je me suis dit : « Mec, je ne veux pas avoir à me casser le cul pendant tout un été de plus, m’entraîner trois fois par jour, suivre un régime fou, faire tout ça, puis revenir dans une équipe et m’asseoir sur le banc ou ne pas pouvoir vraiment aider quelqu’un à gagner ». Et je me suis demandé si je voulais abandonner et faire autre chose ou si je voulais revenir et montrer aux gens que j’ai toujours le niveau.
Je veux vraiment profiter de la vie, mes enfants grandissent et je veux vraiment être là pour eux, mais je veux partir au sommet, j’ai encore le niveau, je peux encore jouer.
En clair, c’est la retraite ou un nouveau contrat pour le vétéran. Malheureusement pour lui, il y a de fortes chances pour qu’il ne soit pas écouté. Son profil de jeu ne s’inscrit plus dans l’ère du temps, et l’heure est donc probablement venu de raccrocher.
À l’heure où ces lignes sont écrites, Dwight Howard cumule 1242 matchs de saison régulière, pour un total de 19 485 points, 14 627 rebonds ainsi que plus de 2 000 contres. À priori, on ne verra pas ces chiffres augmenter dans les mois à venir.