La polémique autour de Draymond Green et Jordan Poole fait beaucoup parler, et pas seulement du côté des Warriors. Chez la concurrence, on se met également à donner son avis public sur le coup de poing de l’intérieur… et un gros nom à l’Est a d’ailleurs surpris à ce sujet.
À priori, Draymond Green peut oublier l’idée d’obtenir un nouveau contrat max avant la fin de sa carrière. Non seulement les Warriors n’étaient pas chauds à l’idée de lui filer un tel montant alors que leurs finances sont serrées et qu’il a déjà 32 ans, mais son coup de sang à l’entraînement contre Jordan Poole envoie un très mauvais signal aux autres équipes susceptible de le lui offrir. Il faut dire que frapper un coéquipier n’est jamais une bonne publicité pour soi…
Résultat, l’intérieur se retrouve dans une situation très compliquée, surtout après les dernières révélations sur le dossier. Bien entendu, son geste a été condamné par énormément d’observateurs, y compris parmi les joueurs. Mais du côté de Boston, Marcus Smart a décidé de surprendre son monde, en se montrant relativement clément concernant le cas du Dancing Bear. Et son argumentaire pour ça laisse assez perplexe :
Marcus Smart étonne sur le cas Draymond Green
Marcus Smart reacts to the Draymond incident.
— Celtics on CLNS (@CelticsCLNS) October 9, 2022
⚡️ @betonline_ag @calm @AthleticGreens pic.twitter.com/XlCJlud4Rj
Ce sont des choses qui arrivent. Comme avec votre frère ou votre soeur. Vous les aimez, vous les appréciez, vous ne leur souhaitez rien de mal. Mais une ou deux fois, ici et là, vous allez vous en prendre à eux, et une ou deux fois, vous allez trop loin. Alors oui, ça arrive.
Là-dessus, on est presque assuré de voir naître une grosse polémique. Visiblement, le DPOY en titre a une drôle de façon de juger les relations fraternelles…
Car quelle que soit la manière dont on analyse la situation, le fait est que Dray a complètement pété les plombs en s’en prenant à son teammate, et c’est d’autant plus inexcusable pour un joueur avec autant de bouteille en NBA que lui. Smart s’est d’ailleurs un peu rattrapé par la suite en reconnaissant pleinement que le big man s’était planté avec son geste, rappelant que ce dernier a une fonction de mentor qu’il doit remplir à tout instant, ce qu’il n’a pas fait ici :
Je sais que Draymond, aussi bon qu’il soit en tant que joueur et en tant que personne, il a commis une erreur. Je pense que nous pouvons tous dire ça à partir de ce que nous savons. En tant que leader, vous ne pouvez pas faire ça, surtout avec des gars qui vous admirent et vous demandent des conseils et des encouragements.
Marcus Smart a peu étonné avec sa déclaration sur l’affaire Draymond Green, en affirmant que ce genre de choses arrivaient. Ce n’est pour autant que c’est une bonne chose, et c’est peut-être aussi pour que le Celtic a nuancé ses propos dans la foulée.