Avec son carton lors de son passage aux États-Unis, Victor Wembanyama s’est mis la quasi-totalité des observateurs de la ligue dans sa poche. D’après un journaliste de renom, le pivot français pourrait bien être encore plus incroyable que Luka Doncic au même âge…
On le savait déjà depuis plusieurs mois, Victor Wembanyama faisait partie des grandissimes favoris au first pick de la draft 2023. Mais le doute n’est pratiquement plus permis depuis qu’il a démontré ses talents face à la Team Ignite : c’est bien le big man français qui devrait être appelé en premier par Adam Silver, en juin prochain. C’est simple, la pépite de Boulogne-Levallois a éclaboussé les US de son immense talent, choquant une bonne partie des superstars.
Depuis, il a notamment eu le droit aux louanges de pointures comme LeBron James, Stephen Curry ou encore Kevin Durant, preuve qu’il est déjà adoubé par le gratin de la grande ligue. Et côté médias, la situation n’est pas très différente puisque les analystes sont à genoux devant lui. Demandez un peu à John Hollinger de The Athletic, qui a lâché un discours dithyrambique sur le pivot lors de son dernier article, annonçant une dinguerie absolue :
Les journalistes à genoux devant Victor Wembanyama
Entre sa taille, sa longueur et son niveau d’adresse hors du commun, qualifier Wembanyama de perspective générationnelle revient à dire que le feu est une découverte importante : bien que cela soit vrai, c’est un euphémisme. On peut dire qu’il n’y a pas eu de joueur aussi « incontournable » aussi jeune depuis Lew Alcindor (qui deviendra plus tard Kareem Abdul-Jabbar, ndlr).
J’ai observé Porziņģis et Luka Dončić en Espagne, j’ai vu Greg Oden jouer au Final Four et j’ai regardé John Wall battre des adversaires surclassés au Hoop Summit. Aucun d’entre eux n’a fait baver les observateurs comme cela, loin s’en faut.
Décidément, ça n’en finit plus avec les énormes compliments pour le V. Surtout quand on voit à qui il est comparé !
Rappelons en effet qu’Abdul-Jabbar était considéré avant son arrivée en NBA comme l’un des meilleurs joueurs lycéens de l’histoire, tandis que Halleluka a épaté sur le Vieux Continent alors qu’il n’avait encore que 16 ans. Mais d’après Hollinger, Wembz parvient à faire encore plus fort, notamment parce qu’il présente une combinaison de qualités athlétiques et techniques jamais vue auparavant, qui laisse le journaliste bouche bée :
En regardant les deux matchs de cette semaine depuis le bord du terrain, ainsi que les entraînements au shoot de Wembanyama avant le coup d’envoi, je devais me reprendre alors même que je critiquais certains de ses points à améliorer. Je me disais : « Je pense qu’il aurait pu attaquer sur sa gauche sur ce pick-and-roll », puis je me rappelais rapidement que j’étais en train de critiquer un adolescent de 2m21 qui jouait contre des pros américains. Mais qu’est-ce que je venais de voir ?
Victor Wembanyama est clairement parti pour l’être l’un des plus grands prospects de tous les temps, devant même des joueurs comme Luka Doncic et Kareem Abdul-Jabbar. C’est dire la hype monstrueuse autour de la pépite du Metropolitans 92…