LeBron James est lancé dans un sprint effréné avec Michael Jordan pour décrocher le titre honorifique de GOAT, et il pourrait faire un pas dans cette direction en devenant le meilleur marqueur de l’histoire. Et il revient de loin, car il y a plusieurs années, on lui conseillait d’imiter Michael Jordan, même dans les domaines les plus improbables.
À l’aube de sa 20ème saison en NBA, LeBron James est d’ores et déjà considéré comme une immense légende, l’un des trois meilleurs joueurs de l’histoire, et il devrait encore grappiller des places dans l’esprit des observateurs lorsqu’il dépassera officiellement Kareem Abdul-Jabbar pour devenir le meilleur marqueur de tous les temps. S’il ne prend pas sa retraite de suite, il pourrait bien établir une marque intouchable pour les futures générations.
D’ailleurs, aux yeux de tous les jeunes joueurs, le King a une image presque divine, puisqu’ils n’ont jamais connu la ligue sans sa domination. Autre signe de ses progrès sportifs et de son amélioration dans le rapport aux fans, il possède beaucoup moins de haters qu’à une certaine époque. Depuis le titre remporté en 2020, difficile de le voir autrement que comme un grand champion.
LeBron James devrait s’inspirer de MJ… en communication
Mais le King revient de loin, car après avoir rejoint Miami suite à la fameuse « Decision », il était peut-être le joueur le plus détesté de la planète. À l’époque tout le monde avait son mot à dire sur la situation, et même Amar’e Stoudemire qui était encore en activité. L’ancien des Knicks avait conseillé à LeBron de s’inspirer de Michael Jordan dans un domaine totalement improbable.
Je pense que tu dois te comporter de manière à ce que les gens puissent s’identifier à toi. Plus ils peuvent s’identifier, plus ils t’apprécient. Chacun à sa manière de communiquer et de commenter l’actualité, mais à la place de LeBron j’aurais fait différemment. Il devrait s’inspirer de Michael Jordan à ce niveau. Peu importe à quel point il était fort, MJ a toujours su parler aux ouvriers et aux personnes qui travaillent dur.
D’après Amar’e Stoudemire, Michael Jordan était un modèle de communication, puisqu’il permettait à tout le monde de s’identifier à lui, même lorsqu’il était au sommet de son art… Une analyse pour le moins étrange quand on sait que MJ était particulièrement critiqué, notamment au sein de la communauté afro-américaine, pour son mutisme sur les questions de société.
Dans tous les cas, LeBron n’a pas forcément eu besoin de cela, puisqu’il permet à ses fans de s’identifier à lui via les réseaux sociaux, où il partage avec grand plaisir des moments du quotidien. Que ce soit lors d’un live basket avec ses deux fils ou en pleine embrouille avec sa femme Savannah, le King ne recule devant rien et se montre tel qu’il est, ce qui le rend particulièrement humain.
LeBron James a su évoluer avec son temps, et après sa grosse erreur de communication au moment de rejoindre le Heat, il a fait un quasi sans faute dans le domaine. En suivant son propre chemin, il a su se connecter avec ses fans.