Déterminé à faire partie des meilleurs joueurs de l’histoire, Nikola Jokic a décidé de s’inspirer des plus grands. Lors du Media Day, il a notamment dévoilé qu’il admirait tout particulièrement une légendes des parquets. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il loue ainsi l’intéressé.
2021-22 a dû être une saison assez contrastée, aux yeux de Nikola Jokic. En effet, si le pivot de Denver a réussi à signer un back-to-back en conservant sa couronne de MVP, sa franchise s’est arrêtée dès le premier tour face aux futurs champions des Warriors (défaite 4-1). Après ça, l’intérieur a connu une nouvelle désillusion, cette fois-ci sur la scène FIBA puisque la Serbie n’a pas dépassé le stade des huitièmes de finales lors de l’Eurobasket, se faisant éliminer par l’Italie.
Cela étant dit, la superstar des raquettes n’a en rien perdu sa motivation, lui qui veut enfin inaugurer son palmarès collectif. Déjà bien productif individuellement, il veut maintenant s’enfiler une breloque au doigt, voire plusieurs si possible. Lors du Media Day, il a clairement affiché ses ambitions en rappelant son attachement à Tim Duncan. La légende de San Antonio est son idole, même s’il sait qu’il a du chemin à parcourir avant de le rejoindre :
Tim Duncan, grand modèle de Nikola Jokic
Nikola Jokic: « I want to be the Tim Duncan of the Denver Nuggets, but I need to win a couple championships to be him. »
— Hoop Central (@TheHoopCentral) September 26, 2022
(via @HarrisonWind) pic.twitter.com/wSii7evfzG
Je veux être le Tim Duncan des Denver Nuggets, mais je dois gagner quelques titres pour être lui.
Ce n’est pas la première fois que le Joker tient de tels propos sur le Big Fundamental, qu’il admire particulièrement depuis de longues années. C’est également un bon signe pour les Pépites, puisque cela signifie qu’il voudra peut-être aussi imiter sa loyauté à toute épreuve envers les siens. Pour ce qui est du palmarès, le big man a encore du pain sur la planche puisqu’il compte cinq bagues de retard sur son aîné. Et puis, les fans lui ont rappelé que pour rendre hommage à TD, il faudrait briller aussi dans sa moitié de terrain :
Stop triple double hunting and use that energy to be great on defense.
— darkside (@darseid212) September 26, 2022
Arrête la course aux triple-doubles et utilise cette énergie pour être bon en défense.
He was a defensive player of the year🙂
— ᐯᗴᖇᔕᗩᑕᗴ ᖇOᗷᗴᔕ🏀 (@TheEyeTest31) September 26, 2022
C’était un Défenseur de l’Année
Nikola Jokic est un énorme fan de Tim Duncan et espère bien pouvoir faire aussi bien que la légende des Spurs, avant sa retraite. Individuellement, c’est déjà plutôt bien parti, mais ça risque d’être bien plus dur sur le plan collectif.