Ami de Kobe Bryant avant qu’il ne disparaisse tragiquement, LeBron James pouvait donc se targuer de bien le connaitre. Et pourtant, la légende des Lakers l’a stupéfié avec un move sauvage, sur lequel Evan Fournier vient de tomber !
De par leur nature commune de compétiteurs, ils auraient aimé s’affronter en Finales NBA, pour ce qui se serait apparenté à l’un des plus gros duels de l’ère contemporaine de la NBA. À défaut d’y être parvenus, Kobe Bryant et LeBron James ont développé au fil des ans une belle amitié. Celle-ci n’a malgré tout pas permis au King de s’acclimater à la mentalité unique de son illustre aîné, qui l’a choqué plus d’une fois.
LeBron et Team USA médusés par Kobe, Fournier aussi
Dans une bande-annonce du documentaire The Redeem Team de Netflix, des membres de Team USA sont revenus sur l’approche de Kobe pour le choc face à l’Espagne d’un certain Pau Gasol, lors des JO 2008. Après lui avoir rendu visite au Village olympique, et avoir fait part de son affection pour lui dans les médias, le Mamba avait un plan bien précis en tête concernant son grand ami ibérique, raconté par LBJ et Dwyane Wade :
In 2004, the US Olympic Men's Basketball team lost the gold and sought redemption in Beijing 2008. @KingJames, @DwyaneWade, and Kobe Bryant led The Redeem Team. This is that story. #TUDUM pic.twitter.com/95MCsOQ6h3
— Netflix (@netflix) September 24, 2022
LeBron : Kobe a dit qu’il allait donner le ton dès le début du match. Et il a balancé, « Je vais transpercer la p*tain de poitrine de Pau. » « Mec, tu déconnes. C’est ton coéquipier, tu déconnes. Tu vas quand même pas faire ça. »
D-Wade : Il a dit : « Je sais quel système ils vont mettre en place sur la première action du match. » Il savait que Pau allait poser le dernier écran, et il a dit, « Je vais transpercer ce c*nnard. »
LeBron : Et je vous jure que sur la première action… On était là, « P*tain de m*rde !»
Comme cela peut être aperçu sur la suite de l’extrait, Kobe a en effet honoré sa parole… en fracassant son coéquipier aux Lakers au moment de traverser son écran. Une scène qui a donc sidéré LeBron, l’ensemble de Team USA et Pau lui-même, mais pas que. Sur Twitter, Evan Fournier s’est lui aussi montré impressionné, et considère cette séquence comme de l’or en barre pour les formateurs de basket :
🐐. A montrer dans les écoles de basket https://t.co/BEiVsKkIk3
— Evan Fournier (@EvanFourmizz) September 25, 2022
Kobe Bryant n’avait qu’un seul mot en tête durant l’été 2008, et il s’agissait de la rédemption. Dès lors, mieux valait ne pas se mettre sur sa route, même lorsque vous vous appeliez Pau Gasol. Le pivot espagnol l’a vite compris, tout comme LeBron James !