Très attendue lors des championnats du monde, Marine Johannès a finalement dû faire une croix sur la compétition pour cause de blessure. Qu’à cela ne tienne, la star de l’EDF est tout de même parvenue à attirer l’attention en ouverture du tournoi, malgré son absence des parquets.
Alors que leurs homologues masculins viennent de décrocher la médaille d’argent à l’Eurobasket en Allemagne, ce sont désormais aux membres de l’Équipe de France féminine de démontrer leur valeur au cours du Mondial 2022, disputé en Australie. Et les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont frappé fort d’entrée de jeu, en dominant largement les hôtesses du tournoi dans une véritable fournaise. Une sacrée performance, étant donné qu’elles doivent composer sans l’une de leurs stars.
En effet, les Tricolores ont eu le droit à un méchant coup sur la tête juste avant le coup d’envoi de l’évènement, en apprenant le forfait de Marine Johannès. La vedette du New York Liberty a été victime d’une lésion musculaire à la cuisse droite, qui l’empêchera de fouler les parquets ne serait-ce qu’une seconde. Remplacée sur le champ par Migna Touré, elle a toutefois décidé de rester sur place, comme on a pu le voir au cours de la rencontre face aux Boomers :
Marine Johannès se mue en fan n°1 des Bleues
#PassionnémentBleu is not just a motto ❣️@MarineJ5 is still here in Sydney cheering on her teammates 🥰#FIBAWWC pic.twitter.com/5EVJUI6RMh
— FIBA Women’s Basketball World Cup (@FIBAWWC) September 23, 2022
#PassionémentBleu n’est pas juste un slogan. Marine Johannès est toujours à Sydney, afin d’encourager ses coéquipières
Marine Johannes, celebrando en la grada la victoria de Francia. #FIBAWWC pic.twitter.com/EUn92ldbeG
— Luis Vallejo (@Lvallejocolom) September 22, 2022
Marine Johannès qui célèbre la victoire de la France
Plutôt que de rentrer se soigner dès que possible, MJ a souhaité se transformer en principale force de soutien pour les siennes, qui ont pu compter sur une Gabby Williams impériale pour signer leur premier succès. Une attitude plus que louable de la part de la star WNBA, qui lui a d’ailleurs valu un gros message sur le compte Twitter de l’Équipe de France. Espérons à présent qu’elle devienne le porte-bonheur de sa sélection, pour que celle-ci fasse un beau parcours !
💙💙
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) September 23, 2022
Même sur la touche, Marine Johannès ne se laisse pas abattre et s’est muée en supportrice n°1 de ses coéquipières en Équipe de France. Avec un tel soutien derrière elles, les Bleues peuvent jouer l’esprit libéré pendant ce Mondial.