EDF – En plus de Thomas Heurtel, les 2 autres joueurs exclus des Bleus !

EDF Thomas Heurtel écarté des Bleus
FIBA (DR)

En signant à Saint-Pétersbourg en Russie, Thomas Heurtel s’est auto-écarté de l’Équipe de France suite aux mesures prises par la fédération française. Mais il n’est pas le seul concerné, car deux autres joueurs se retrouvent dans la même situation après leur choix de destination cet été.

Publicité

Le conflit armé entre la Russie et l’Ukraine a mené à pas mal de sanctions, y compris dans le monde du sport. Par exemple, les athlètes russes et biélorusses sont interdits de participer à des compétitions internationales, mais les sportifs français sont également concernés par ces mesures. Du côté de la fédération française de basket-ball (FFBB), il a ainsi été décidé que tout joueur ayant signé dans un club résidant dans l’un de ces deux pays après le début de la guerre ne serait plus éligible à une sélection en équipe nationale.

Face à une sanction aussi lourde, la plupart des basketteurs tricolores sont s’en évidemment tenus aux règles, refusant de se faire retirer cet immense privilège. Mais Thomas Heurtel n’en fait visiblement pas partie, puisque le meneur présent lors de l’Eurobasket vient de s’engager avec le Zénit Saint-Pétersbourg. Et ce, alors qu’il avait assuré par écrit à la FFBB qu’il n’en avait pas l’intention avant le tournoi… Les grands patrons se devaient donc de réagir, et la décision fut radicale.

Publicité

Louis Labeyrie et Livio Jean-Charles aussi exclus des Bleus

Pour faire simple, l’ancien du Real Madrid ne devrait pas disputer le Mondial 2023 ni les JO 2024, à cause de ses agissements. Et il ne sera pas le seul athlète dans ce cas de figure, comme l’a rappelé le quotidien sportif l’Équipe. Deux autres joueurs bien connus de l’Hexagone vont certainement devoir faire face à la même punition :

Heurtel n’est pas le premier athlète français à s’engager en Russie, après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. En juillet, Livio Jean-Charles et Louis Labeyrie avaient signé respectivement au CSKA Moscou et à Kazan, s’excluant automatiquement de l’équipe de France.



Évoluant respectivement à l’Olympiacos en Grèce et à Valence en Espagne l’an passé, les deux hommes ont décidé de rallier la Russie cet été, malgré les risques qu’ils encouraient. Jean-Charles était pourtant sur le point de parapher un contrat avec l’ASVEL, avant de faire volte-face et de choisir Moscou à la place. À l’époque de leurs signatures déjà, les fans leur avaient sérieusement remonté les bretelles et Heurtel n’avait pas non plus échappé aux remarques. Sans succès, visiblement.

Publicité

Publicité

Thomas Heurtel, Livio Jean-Charles, Louis Labeyrie : ces trois joueurs ne devraient pas faire leur retour en Équipe de France avant un long moment. Ils ont choisi d’aller en Russie malgré l’avertissement émis par la FFBB, et ils doivent désormais en subir les conséquences.

Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus