Malgré le scénario rageant vécu en finale, rares sont les Bleus qui peuvent estimer avoir sous-performé à l’Eurobasket. Et pourtant, l’un d’eux a été fracassé par un média US dans un bilan individuel de la compétition dédié aux joueurs NBA !
Certains mettront en avant la défaillance de Rudy Gobert lors du match le plus important du tournoi, à l’image du pivot star lui-même. D’autres se plaindront du rendement trop fluctuant d’Evan Fournier, promulgué capitaine en l’absence de Nicolas Batum. En tout cas, comme après chaque défaite majeure, quelques observateurs n’épargnent pas les joueurs français suite à la médaille d’argent remportée à l’Euro.
À l’instar de la sélection tricolore, chacun de ses membres a finalement vécu un parcours contrasté, marqué par des hauts et des bas. Tous, en revanche, peuvent se féliciter d’avoir reçu un joli message de la part de leur habituel leader, Batman, à l’issue de la compétition. Et pourtant, cela ne les empêche pas de passer entre les mailles du filet, y compris ceux évoluant en NBA.
Théo Maledon détruit aux US pour son Euro fantomatique
Au lendemain de la finale perdue par l’équipe de France, le média américain HoopsHype s’est lancé dans une évaluation des différents joueurs NBA ayant pris part à l’Eurobasket. Celle-ci comprenait donc quatre Français, à savoir Rudy Gobert, Evan Fournier, Timothé Luwawu-Cabarrot et Théo Maledon. L’arrière du Thunder est malheureusement celui qui a le plus dégusté, récoltant pour note finale… un E !
L’équipe de France remplie de talent n’avait pas vraiment besoin du jeune playmaker du Thunder. Théo Maledon a seulement joué 26 minutes, et a compilé cinq matchs lors desquels il n’est pas entré en jeu. Ayant disputé majoritairement des minutes dans le garbage time, il n’a pas offert beaucoup de raisons de passer plus de temps sur le parquet, shootant simplement à 1/9 à 3 points. Il pourra avant tout se satisfaire de sa médaille et de l’expérience récoltée dans une compétition FIBA sur cet Euro.
Après avoir fait une croix sur les Jeux olympiques de Tokyo l’an dernier pour se focaliser sur sa carrière dans la ligue, Maledon a en effet eu du mal à se faire une place dans la rotation de Vincent Collet. Utilisé durant 11 minutes lors du match inaugural contre l’Allemagne, il n’a par la suite été utilisé qu’à deux reprises, pour 15 minutes de temps jeu cumulé. Un bilan bien maigre, tout comme ses moyennes.
Plombé par sa maladresse (27.3% au tir, 11.1% de loin), l’ancien de l’ASVEL a rapidement été mis en retrait au profit d’Andrew Albicy, Thomas Heurtel ou encore Elie Okobo. Souhaitons quoi qu’il en soit que cette mésaventure lui aura permis d’apprendre aux côtés de ses pairs, et lui servira de bonne leçon pour la suite de son séjour à Oklahoma City et aux États-Unis !
Disparu des radars au fil de l’Euro, Théo Maledon en a fait les frais dans son évaluation finale aux US. À lui désormais de montrer à Marc Daigneault qu’il aura malgré tout sa carte à jouer au Thunder dans les prochains mois !