À l’issue d’une finale parfaitement maitrisée face aux Bleus, Willy Hernangomez est reparti avec le titre de meilleur joueur de cet Euro 2022, quand son frère Juancho a récupéré celui de MVP de la rencontre. Mais pour plusieurs stars d’EuroLeague, un autre joueur a été volé !
« Les légendes ne meurent jamais, elles dorment », et la sélection espagnole vient de prouver que derrière ce discours générique il y avait bien un fait irréfutable. Alors que personne ne les attendait en cette rentrée, avec un effectif en pleine reconstruction, les hommes de Sergio Scariolo ont fait honneur au statut de la Roja suite à cette victoire parfaitement maitrisée face à l’équipe de France.
Lorenzo Brown snobé selon des stars EuroLeague !
Et si sur cette finale le MVP s’appelle incontestablement Juancho Hernangomez, avec ses 27 points, 5 rebonds et une réussite insolente, sur l’ensemble du tournoi, c’est son frère Willy qui a été élu meilleur joueur par l’organisation. Un choix pas forcément contestable avec ses 17.2 points, 6.9 rebonds et 1 passe de moyenne, et pourtant, certaines vedettes de l’EuroLeague auraient voulu voir un autre lauréat.
100%
— Aug Rubit (@Rated_Aug) September 18, 2022
Lorenzo Brown s’est fait voler.
Darrun Hilliard II (FC Bayern) : Tu dis qu’il aurait du être MVP ? 🤔
Augustine Rubit (FC Bayern) : 100%
Darrun Hilliard II : Je veux simplement qu’ils expliquent pourquoi il n’a pas été élu.
Lorenzo Brown definitely should have been MVP of eurobasket
— David Logan (@DatDude12) September 18, 2022
David Logan (Dinamo Sassari) : Lorenzo Brown aurait vraiment du être MVP de l’EuroBasket
Lorenzo Brown, le meneur fraichement naturalisé par l’Espagne, a réalisé un grand tournoi et une grande finale, puisqu’il est le premier joueur depuis 27 ans à réussir un double-double points et passes à ce stade de la compétition ! Une bien belle manière de terminer une première campagne aboutie, avec 15.2 points, 7.6 passes décisives, 1.8 rebond et 1.2 interception de moyenne.
Si Willy Hernangomez a marqué plus de points, c’est aussi parce qu’il était servi dans des conditions idéales par le second meilleur passeur du tournoi, qui, dans un autre style que ses prédécesseurs comme Ricky Rubio ou Juan Carlos Navarro, s’est révélé être le parfait métronome. Suffisant pour décrocher le titre de MVP de l’Euro 2022 ? Pour l’organisation non, pour les joueurs d’EuroLeague oui.
Lorenzo Brown était, et est encore critiqué pour sa naturalisation, mais le meneur a répondu de la meilleure des manières sur le terrain, avec une campagne aboutie et une victoire finale. Pour certains collègues d’EuroLeague, il aurait même mérité le titre de MVP…