Après une merveilleuse saison conclue par un nouveau titre, les Warriors peuvent se satisfaire de faire toujours partie des principaux contenders de la ligue. En revanche, les dirigeants californiens vont devoir très rapidement trancher dans un épineux dossier !
Avec trois trophées Larry O’Brien remportés en l’espace de quatre ans sur la fin de la dernière décennie, ils n’ont a priori pas de conseils à recevoir sur la gestion d’une intersaison post-titre. De nouveau sacrés lors des dernières Finales, les Warriors ont cependant vécu un été mouvementé, ponctué par plusieurs départs d’ampleur. Ce phénomène pourrait même se poursuivre l’an prochain, et de manière encore plus regrettable.
La deadline de tous les risques qui attend les Warriors
Dans les colonnes de The Athletic, Tim Kawakami a récemment fait le point sur la principale inquiétude qui règne dans les bureaux de Golden State, à savoir les possibles pertes majeures à venir dans l’effectif. Trois membres importants de la rotation de Steve Kerr pourraient en effet plier bagages dans les prochains mois, ce qui représente un véritable casse-tête pour les dirigeants de la franchise :
Les Warriors vont bientôt devoir prendre des décision financières délicates, c’est certain. Bien sûr, la menace de la luxury-tax a joué un rôle dans la perte de Gary Payton II et Otto Porter Jr. Que ce soit le propriétaire Joe Lacob ou ses subordonnées, les décideurs des Warriors ont dépensé beaucoup de temps et d’énergie dans cette intersaison à faire comprendre à tout le monde qu’ils devront limiter leurs dépenses.
Mais Bob Myers a clarifié lors d’une apparition dans mon podcast que cela ne veut pas dire que la franchise ne veut pas essayer de négocier des extensions de contrat lucratives pour les joueurs qui ont été essentiels dans la course au titre la saison dernière, et qui pourraient l’être encore plus dans celles à venir — Jordan Poole et Andrew Wiggins. Et même si je n’ai mentionné que Wiggins et Poole dans ma question, Myers a répété que Draymond Green serait aussi sujet à ce genre de discussions.
Green, Poole, Wiggins : autant de gros noms susceptibles de quitter la Baie à l’issue de la saison, et qui ne pourront sans doute pas être tous conservés. Le front office des Dubs tente donc de trouver la meilleure solution à cette équation complexe, mais n’ont pas vraiment le temps d’éterniser leur réflexion. En effet, une première date butoir arrivera très prochainement concernant l’une de ces stars :
Tous les trois peuvent devenir free agent l’été prochain. Sans prolongation, Wiggins deviendrait agent libre non-restreint en juillet, Poole sera restreint, et Draymond possède une player option pour 2023-24 qu’il peut décliner, ce qui lui permettrait lui aussi de devenir agent libre non-restreint. Poole est le seul qui fait l’objet d’une deadline urgente. D’après les règles, il a jusqu’au 17 octobre pour signer une extension à son contrat rookie.
Les Warriors disposent donc d’un mois pour éventuellement trouver un accord avec Jordan Poole et ses représentants autour d’une prolongation. Sans cela, ils devront vivre avec la crainte de le perdre l’été prochain, ce qui sera difficilement évitable dans ce cas !