Tandis que la France et l‘Espagne s’apprêtent à relancer leur rivalité historique sur la plus belle des scènes européennes, la finale de l’Euro, le joueur NBA des Phoenix Suns Bismack Biyombo a déchaîné les enfers sur internet après avoir publié un tweet au lourd sous-entendu. Et autant dire que les internautes ne se montrent pas cléments envers le Congolais…
Comme une évidence. Dans cet Eurobasket un peu fou où tout semble avoir échappé à la logique, retrouver un duel entre la France et l’Espagne nous ramène à quelque chose que l’on connait, que l’on a vécu, et que l’on envie d’à nouveau vivre intensément. Après un tournoi rocambolesque, les Bleus ont mérité de jouer cette rencontre ultime pour l’or, face à des Espagnols dont l’alchimie entre jeunes et anciens fait des ravages. En bref : un dream match nous attend ce dimanche à Berlin sur les coups de 20 heures 30.
Néanmoins, la perspective de voir les tricolores et les ibériques croiser le fer pour la plus belle des breloques ne fait pas chavirer tout le monde. Bismack Biyombo, par exemple, a réagi à la nouvelle de cette confrontation par un tweet polémique, qui ne laisse que peu de place au doute concernant ses intentions :
Bismack Biyombo tiene a toda Francia rabiando. Padre pic.twitter.com/vMkW86HKcI
— Pasion Basket (@PasionBasketNBA) September 17, 2022
(France vs Espagne) ? A mes yeux je vois seulement Espagne vs Afrique 😂 Je n’en dirai pas plus 😂
Bismack Biyombo repris de volée après son tweet polémique
Très rapidement, Biyombo a croulé sous une pluie de commentaires négatifs, qui l’ont clairement remis en place :
Evites de parler de notre pays si c’est pour dire des débilités pareilles merci
— Fidel Gérard 🇨🇺 (@GerardSmithCU) September 17, 2022
Maintenant on va te laisser ou tu étais avant ce tweet : dans l’oubli et l’indifférence général.
Tous les joueurs qui jouent pour l’équipe de France sont nés en France contrairement à l’Espagne avec Lorenzo Brown donc dit pas n’importe quoi Bismack
— Florent (@florent_v21) September 17, 2022
So you can’t be black and French ?
— Zilexinho🌞 (@zilexinho) September 17, 2022
You use the same arguments as the racists….
Donc on ne peut pas être Noir et Français ? Tu utilises les mêmes arguments que les racistes…
Monsieur Biyombo, vous avez trop traîné avec votre propriétaire de club. Vous savez, Robert Sarver. Celui qui a été suspendu pendant un an par la NBA pour racisme.
— NOWO (@NowoDam) September 17, 2022
Attendons un peu pour voir si vous allez sortir une tirade sur les dames. Histoire de compléter…
Les commentaires sont unanimes et en sont la preuve : Bismack Biyombo aurait mieux fait de cliquer sur « supprimer » plutôt que sur « envoyer » après avoir rédigé ce tweet. Reste à savoir si le joueur va désormais réagir à cette polémique qu’il a créée…