L’équipe de France est en mission sur cet Euro, et il faut se le dire, les dieux du basket semblent être avec eux. Pour autant, les Bleus ne sont pas forcément satisfaits de leur parcours jusqu’ici, et comme l’explique un cadre avant la demi-finale contre la Pologne, une seule chose pourra donner le sourire à tout le groupe.
Il parait que l’appétit vient en mangeant, alors les Bleus doivent être affamés à quelques heures de la demi-finale de l’Euro face aux surprenants polonais. Passés à deux doigts de la catastrophe en huitième de finale contre la Turquie, passés à deux doigts de la catastrophe en quart de finale contre l’Italie, les hommes de Vincent Collet feront tout pour poursuivre cette campagne légendaire.
Encore une fois, la qualification de l’équipe de France devrait passer par un homme, qui s’impose depuis le début du tournoi comme le véritable pilier de l’effectif : Rudy Gobert. En effet, le pivot fraichement arrivé chez les Timberwolves est irréprochable en défense, comme toujours, mais aussi en attaque, ce qui lui vaut les compliments de tous les observateurs, et notamment Nicolas Batum.
Rudy Gobert veut de l’or, rien d’autre !
Et à l’approche de ce match qui pourrait garantir une nouvelle médaille aux Bleus, après l’argent olympique décroché l’été dernier à Tokyo, le vice-capitaine a fait passer un message clair à la planète basket. Il ne veut plus être second, il ne veut plus se contenter d’une médaille, il ne veut rien d’autre que la victoire finale, monter sur le toit de l’Europe. Il s’est exprimé devant les médias :
Je suis là pour gagner. Mon objectif est la médaille d’or, et c’est la seule chose qui pourra me satisfaire. Je vais essayer d’être encore meilleur pour pouvoir atteindre ce but. Je sais que cette équipe a assez de qualités pour être la meilleure en Europe. Nous devons battre la Pologne, remporter encore un match après. Quand ce sera fait, je serai heureux.
Pour le moment Rudy Gobert n’a connu que le bronze, aux Coupes du monde 2014 et 2019 ainsi qu’à l’Euro 2015, puis l’argent l’été dernier. Mais le pivot ne peut pas se satisfaire de son palmarès, il veut enfin décrocher l’or et se donner un avant goût de ce qui pourrait l’attendre aux Jeux 2024. En attendant, une nouvelle médaille lui ouvrirait les portes de la reconnaissance éternelle selon un spécialiste.
Rudy Gobert is one win away from his 5th international medal. Being the best player on five medal teams is HoF worthy with an average Euroleague career. Let alone an elite NBA career
— McCade Pearson (@McCadeP8) September 14, 2022
Rudy Gobert est à une victoire de sa 5ème médaille internationale. Être le meilleur joueur d’une équipe 5 fois médaillée mérite le Hall of Fame, même avec une carrière moyenne en EuroLeague. Alors avec une carrière NBA d’élite…
Rudy Gobert a déjà un palmarès monstrueux, aussi bien en NBA qu’en sélection nationale, mais il en veut encore plus. Il ne pourra pas se satisfaire de son Euro s’il ne parvient pas à décrocher l’or, même s’il prouve à la planète entière qu’il peut être dominant dans les deux raquettes.