Tête d’affiche de l’UFC 279, Khamzat Chimaev s’y est distingué avec une grosse victoire face à Kevin Holland, mais aussi avec une bagarre générale intervenue en marge de la conférence de presse d’avant-combat. Celle-ci pourrait d’ailleurs lui coûter cher !
Les fans appréciaient jusqu’ici son côté tête brulée, qui se retranscrivait très souvent dans ses nombreuses déclarations virales. Ils l’ont vu pleinement en action lors de l’UFC 279. Connu pour son aspect imprévisible et sa folie dangereuse, Khamzat Chimaev les a un peu trop mis en lumière avant sa dernière sortie dans l’octogone. Le combattant poids welters s’est en effet placé à l’origine d’une énorme bagarre en coulisses.
Arrivé avec une vingtaine d’hommes à ses côtés pour la conférence de presse d’avant-combat, le Suédo-tchétchène s’en serait notamment pris à Nate Diaz et Kevin Holland. Il a même confirmé les rumeurs à ce sujet avec sa réaction enflammée à cette séquence polémique. Celle-ci lui a non seulement coûté sa place dans le main event et son affrontement face à Diaz, mais pourrait engendrer d’autres retombées plus graves.
Khamzat Chimaev bientôt condamné pour sa bagarre ?
Très critiqué pour l’échauffourée qu’il a en grande partie initiée, Khamzat a non seulement perdu des points auprès des observateurs, mais aussi auprès des instances dirigeantes. À commencer par la Commission Athlétique du Nevada, qui supervisait l’UFC 279 à Las Vegas. Son président, Stephen J. Cloobeck, et son directeur exécutif, Jeff Mullen, y ont d’ailleurs réagi par le biais d’un communiqué incisif envers Borz :
Bien que le trash-talking entre athlètes concurrents soit commun, les débordements menant à des altercations physiques peuvent discréditer les sports de combat non-armé, et sont totalement inacceptables. De plus, un tel comportement peut être passible de sanctions aussi bien civiles que pénales. La Commission Athlétique du Nevada agira de manière forte et adéquate pour protéger et promouvoir le combat non-armé dans le Nevada.
Des mots forts de la part de l’entité, qui semblent indiquer que des poursuites judiciaires pourraient être entreprises à l’encontre de Chimaev. Toutefois, il semblerait que les sanctions qu’il encourent soient moins sévères au vu de la suite du texte :
La Commission Athlétique du Nevada punira strictement tous ses licenciés auteurs d’incidents impliquant de la violence physique entre athlètes en dehors du ring ou de la cage, avec des sanctions pouvant aller jusqu’à la perte de leur paie, la révocation ou la suspension de leur licence, ainsi que l’interdiction de renouveler leur licence ou d’en obtenir une nouvelle par la suite.
À noter toutefois que Jon Jones et Daniel Cormier avaient écopé de peines de travaux d’intérêt général suite à leur bagarre en marge de l’UFC 178, en 2014. Une condamnation similaire n’est donc pas à exclure pour Khamzat !
Visé par les propos de la Commission Athlétique du Nevada, Khamzat Chimaev n’est donc pas à l’abri d’une grosse punition suite à la bagarre générale de l’UFC 279. Une sanction que ses détracteurs jugeront sans doute bien méritée !