Ce mercredi, l’équipe de France affrontera l’Italie pour une place en demi-finale de l’EuroBasket. Si les Bleus sont supérieurs sur le papier, avec deux victoires sur les Azzurri en préparation, Vincent Collet a tout de même une grosse inquiétude.
Les Bleus n’auraient pas forcément du être là, et pourtant, ce mercredi à 17h15, ils participeront aux quarts de finale de l’EuroBasket. En effet, ils ont eu besoin d’un véritable miracle pour se qualifier au tour précédent, face à une équipe de Turquie remontée comme jamais, et qui s’est battue avec son courage et sa détermination pour compenser la grave blessure du métronome Shane Larkin.
Mais ce petit coup de pousse du destin en huitième pourrait marquer le point de départ de la montée en puissance des hommes de Vincent Collet. Ils savent désormais qu’ils ont le caractère pour renverser les situations les plus désespérées, ce qui pourrait leur permettre de jouer plus libérés. Ils seront une nouvelle fois favoris face à l’Italie, à eux de le faire voir sur le parquet.
Vincent Collet inquiet face au surplus de confiance italien
S’il n’y a pas vraiment photo entre les deux effectifs sur le papier, attention à ne pas faire dans l’excès de confiance, d’autant plus que nos voisins transalpins sont sur un petit nuage après avoir éliminé la Serbie de Nikola Jokic à la surprise générale. Et pour Vincent Collet, la confiance qu’a apporté cette qualification sera l’arme la plus dangereuse des Italiens. Il s’est expliqué auprès de la FFBB :
Leur sublimation est un des éléments du rapport de force. C’est une équipe qui joue beaucoup sur le tir et la confiance a donc une énorme importance. Ils vont chercher à nous attirer au large pour utiliser ce qu’ils font le mieux, pénétrer et ressortir sur les shooteurs extérieurs. Ce sera un des enjeux majeurs, ne pas trop souffrir sur ces situations pour limiter ce qui est arrivé aux Serbes dimanche.
Vincent Collet le sait, les Italiens sont sur un nuage, et en basket cela se traduit souvent par une adresse fantastique. Le plan de jeu sera simple, mais il pourrait se révéler diablement efficace, surtout quand on sait que Rudy Gobert est souvent exploité de cette manière en playoffs… Le sélectionneur sait que l’aspect confiance sera majeur, un son de cloche que l’on retrouve notamment chez Amath M’Baye, de plus en plus important dans la rotation au fil des rencontres :
Demain c'est la guerre ⚔️
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) September 13, 2022
Amath M'Baye et les Bleus sont prêts 😤#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #EuroBasket pic.twitter.com/K4nndoInKW
Sur le papier l’équipe de France est supérieure à l’Italie, sélection que les Bleus ont battue deux fois pendant les matchs de préparation. Mais les hommes de Gianmarco Pozzecco sont en feu après la victoire sur la Serbie, alors attention à la mauvaise surprise !