Shareef O’Neal n’a pas su se faire une place en NBA cet été, les Lakers le coupant suite à la Summer League. On gros coup dur pour la pépite, qui peut cependant compter sur le soutien de son paternel. Le Shaq lui a d’ailleurs adressé un conseil fort, comme il l’a expliqué récemment.
Entre des soucis physiques et des performances un peu décevantes en NCAA, Shareef O’Neal ne partait pas avec la meilleure cote qui soit au moment d’être drafté en juin dernier. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’a pas été appelé sur le podium par Adam Silver… Les Lakers lui ont certes accordé une chance dans la foulée, mais ça n’a pas duré longtemps puisqu’il a appris sa coupe suite aux ligues d’été. À présent, c’est en G-League qu’il tente de bien se faire voir auprès des dirigeants.
Forcément, on en attendant plus de la part de l’intéressé, dont le père n’est autre que le légendaire Shaq. Ce dernier avait d’ailleurs expliqué il y a peu pourquoi son rejeton n’avait pas su percer sur le champ, mais il n’en continue pas moins de le soutenir. Interviewé par USA Today, le Big Diesel a aussi révélé quel conseil il lui donnait sans arrêt. Pour faire simple, le Hall of Famer ne veut pas que son fils essaie de l’imiter, mais souhaite qu’il devienne son propre homme :
Shaq à Shareef : « N’essaie pas d’être moi »
Je lui dis tout le temps : « Tu ne seras jamais moi. Ne laisse pas les gens te dire que tu es moi, parce que tu ne l’es pas. Ton père est fou. Ton père est un idiot. Ton père était un monstre sur le terrain. Tu n’es pas comme ça. Développe ton jeu. Développe ton style. C’est à la fois heureux et malheureux que tu doives vivre avec ce nom. Mais tu dois créer ta propre voie ».
Les comparaisons entre eux étaient presque logiques étant donné leur affiliation, et cela a valu des critiques très virulentes à Shareef suite à des prestations en dent de scie pendant la Summer League. Qu’importe cependant pour Shaqfu, qui affirme que leurs situations ne peuvent pas être mises en parallèle pour une raison très simple : le contexte est radicalement différent. En effet, contrairement à son fiston, le Big Aristote n’aurait eu d’autre choix que de briller en NBA :
J’espère que cela lui enlève la pression, car j’étais fou. Il fallait que je réussisse. Il n’est pas vraiment obligé de le faire. Mais moi, je devais le faire. Alors j’ai foncé tête baissée parce que ma motivation était différente. Je n’avais qu’une chose à faire : acheter une maison à ma mère. Même si je ne jouais que pendant deux ans, tant que cette grande dame avait une nouvelle maison, j’étais heureux. Il doit trouver sa propre motivation et foncer.
Rappelons que l’ancien pivot a grandi dans des conditions assez précaires, et a donc tout fait pour aider ses proches afin qu’ils ne soient plus dans le besoin à son arrivée en pro. Il a connu énormément de succès par la suite a ainsi amassé beaucoup d’argent, y compris pour sa progéniture. Shareef n’a de fait pas la pression du résultat sur les épaules selon lui, d’autant qu’il dispose déjà de son diplôme universitaire. Il a du coup davantage de cordes à son arc que son paternel, au même âge.
Shaq le dit clairement, il ne veut pas que Shareef O’Neal cherche à devenir le Big Diesel 2.0. Le garçon doit trouver sa voie à lui et garder ce cap, afin de pouvoir sortir de l’ombre de son père. Pas une mauvaise idée pour se faire son propre nom.