En 19 saisons passés sur le parquets de la ligue, LeBron James a logiquement dû encaisser quelques gros coups. pourtant, son corps reste plutôt bien préservé puisqu’il n’en a a gardé que de rares cicatrices. C’est ce qu’il expliquait en 2017 au magazine GQ, en dévoilant leurs origines.
Ne serait-ce que par son style de jeu, LeBron James est prédestiné aux gros contacts dans la raquette. Avec ses 2m03 pour 120 kilos, l’ailier est un véritable buffle très difficile à stopper près du cercle, surtout s’il a pu prendre un peu d’élan grâce à son premier pas. Capable de finir avec un gros dunk ou alors avec beaucoup de touché, le quadruple champion est un cauchemar pour les défenses adverses qui doivent rivaliser d’imagination afin de le freiner.
Dans ce genre de cas, le plus simple reste encore de le confronter de manière aussi dure que possible, quitte à l’envoyer au tapis ou même risquer qu’il se blesse. Par chance pour le King, il a longtemps échappé aux pépins physique au cours de sa longue carrière, même si son corps montre des signes de fatigue depuis quelques mois. En fait, comme il l’a expliqué en 2017 dans une interview avec GQ, il n’avait alors que deux cicatrices, toutes deux à la tête. La première aurait été infligée par un teammate, à l’époque où il jouait au Heat :
LeBron révèle comment il a eu ses cicatrices à la tête
LeBron : La première cicatrice, elle est apparue suite à un coup de tête que je me suis pris.
GQ : Comment as-tu obtenu cette cicatrice à la tête ?
LeBron : À l’entraînement, quand j’étais à Miami.
GQ : Sérieusement ? Celui qui a fait ça a dû flipper.
LeBron : Carrément ! Je ne dirais pas qui c’était, par contre. Mon propre coéquipier m’a filé un coup de coude… J’en ai eu pour 16 points de suture.
Effectivement, le contact a dû être particulièrement rugueux si le futur Hall of Famer a été traité de la sort par les médecins. Et on imagine à peine l’angoisse qu’a dû connaître le joueur floridien qui en était responsable… Visiblement, LBJ ne lui en a toutefois pas tenu rigueur. En ce qui concerne la seconde cicatrice, celle-ci n’a été le fait de personne, mais plutôt d’un objet au cours des Finales 2015 disputée contre les Warriors, lorsqu’il évoluait à Cleveland :
LeBron : Pendant les Finales, je suis tombé sur une caméra contre Golden State.
GQ : Là aussi, tu as eu le droit à des points de suture ?
LeBron : Nan, les médecins voulaient le faire mais j’étais contre, dont ils ont simplement recollé la blessure. Sauf que ça s’est mal refermé, du coup la trace est restée.
C’est ce qu’on appelle une attitude de guerrier, mais L-Train souhaitait probablement être le moins possible à l’écart des siens, qui devaient déjà se mesurer aux Dubs sans Kevin Love et Kyrie Irving, tous deux blessés. Bron a cependant ajouté que selon sa volonté, les Cavs avaient gardé le silence sur cette blessure, car il n’aimait pas communiquer à ce sujet :
On ne parle pas de blessures, dans mon entourage. Je n’aime pas parler de ce genre de choses.
Un accident à l’entraînement et une rencontre malencontreuse avec une caméra en Finales, voilà comment LeBron James s’est retrouvé avec deux cicatrices à la tête. Étant donné sa longévité, c’est un miracle qu’il n’en ait pas eu davantage !