Incapable d’atteindre le poids limite pour combattre Nate Diaz lors de l’UFC 279, Khamzat Chimaev a reçu beaucoup de critiques pour cet échec tache. Son entraineur, Andreas Michael, y a réagi avec la plus grande des fermetés ces dernières heures !
Coqueluche des fans depuis ses débuts dans l’octogone, sa cote a dégringolé suite à ce premier gros faux pas. Adversaire annoncé de Nate Diaz lors du main event de l’UFC 279, Khamzat Chimaev s’est révélé trop lourd pour disputer ce combat. Fracassé de toutes parts sur le circuit pour cette bévue, le guerrier tchétchène a vu son coach, Andreas Michael, livrer une grosse mise au point durant le dernier épisode de la MMA Hour :
Depuis le début de sa carrière, il combat chez les poids welters. Il a raté sa pesée cette fois-ci, mais ce n’est pas comme si c’était arrivé à chaque fois. Bien sûr qu’il a eu du mal à passer sous la limite de poids cette fois-ci, mais jusqu’à présent, il y était toujours arrivé. (…) Et on va continuer à combattre chez les welters, parce que c’est là qu’on a réussi à être classé, et c’est là qu’on peut viser le titre.
Les coulisses de la perte de poids manquée de Khamzat
Outre des révélations sur un possible changement de catégorie à venir pour Khamzat, son entraineur s’est avant tout focalisé sur la grosse polémique du moment sur son poids, avec des détails explicites :
Il commençait à avoir des spasmes musculaires, à trembler, à vomir. Quand il se levait, il perdait connaissance. J’étais inquiet pour lui.
Je lui ai dit, « Et m*rde, ta santé passe avant tout. » C’est pour ça que j’ai appelé le docteur. (…) Je me suis dit, « OK, puisque sa santé a l’air en danger, je dois prendre les choses en main et faire ce qu’il y a de mieux pour lui. » J’ai parlé au médecin et je lui ai demandé, « Qu’est-ce que vous en pensez ? » Il m’a répondu, « Écoutez, je vous conseille d’arrêter la perte de poids. »
Da manière à calmer les détracteurs de son poulain, Michael a également rapproché ces difficultés physiques au passif médical compliqué de Borz :
Depuis qu’il a attrapé le coronavirus et qu’il a eu tous ses problèmes de santé, il a du mal à passer sous la limite de poids. Son corps n’accepte plus d’être poussé autant dans ses retranchements. Mais je ne fais que spéculer. Je ne suis pas médecin ou quoi que ce soit, et je n’essaie pas de me faire passer comme tel.
Après avoir enfin reproché à l’UFC la date du combat face à Diaz, et avoir effectué son mea culpa sur le camp d’entrainement de Khamzat, son coach a conclu son discours avec un constat limpide et assassin :
On peut trouver beaucoup de raisons et d’excuses, mais au bout du compte, c’était un énorme manque de professionnalisme de ne pas avoir réussi à atteindre la limite de poids. N’importe quel combattant qui n’atteint pas la limite de poids n’est pas professionnel, absolument. Je tiens donc à présenter mes excuses à l’équipe de Nate pour ça. On aurait dû faire le poids, et on n’a pas d’excuses.
Santé fragile, manque de temps pour réaliser un camp d’entrainement parfait, souci de planning : autant d’arguments avancés par le coach de Khamzat Chimaev pour expliquer sa pesée manquée. Tout ça pour estimer enfin… qu’aucun ne justifie l’impair de Borz !