Favoris pour le titre l’an prochain, les Warriors savent pourtant que les prochains mois seront déterminants pour l’avenir de l’organisation. Le front office doit faire un choix entre plusieurs joueurs, ce qui ne sera pas facile. Jordan Poole, Andrew Wiggins et Draymond Green sont directement concernés, avec un Bob Myers qui n’a pas le droit à l’erreur.
Après un nouveau titre acquis la saison passée, suite à quelques années galères, les Warriors ont largement retrouvé le sourire. Ce n’est pas pour rien que Steph Curry le qualifie comme le plus beau de sa carrière, avec l’explosion notamment d’Andrew Wiggins, ou le retour en forme de Klay Thompson. D’ici la fin du mois, les hommes de Steve Kerr retrouveront les parquets pour défendre leur bien, mais la suite s’annonce très complexe.
Pour l’heure, tout porte à croire que les stars de l’effectif vont rester une saison supplémentaire. On compte parmi eux : Curry, Thompson, Poole, Wiggins et enfin Green. Ces 5 joueurs permettent aux Dubs de rêver d’un nouveau titre et pourtant, une décision difficile attend la franchise. En sachant que Joe Lacob, le propriétaire, n’a pas envie de payer plus de 500 millions de dollars en taxes, les dirigeants doivent se séparer d’un joueur, voire deux.
Ménage en vue pour les Warriors ?
Si Klay semble difficilement sur le départ, ce n’est pas le cas des trois derniers joueurs cités. Leur point commun ? Ils peuvent tous devenir agent libre l’été prochain. Poole peut être restreint s’il ne trouve pas un accord pour une extension avant le début de la nouvelle campagne, tandis que Wiggins et Green (s’il refuse sa dernière année) seront non-restreints. Ils pourront donc signer n’importe où.
Warriors have some decisions to make with these guys:
— 𝙏𝙖𝙡𝙠𝙞𝙣’ 𝙉𝘽𝘼 (@_Talkin_NBA) September 12, 2022
Jordan Poole
Andrew Wiggins
Draymond Green#NBATwitter #DubNation pic.twitter.com/JTDbETOQMO
Jordan Poole : Agent libre restreint pour la prochaine offseason (à moins qu’il signe une extension rookie avant la saison)
Andrew Wiggins : Agent libre non restreint pour la prochaine offseason
Draymond Green : Peut devenir agent libre non restreint pour la prochaine offseason (option joueur à 27.6 millions)
Ce qu’on peut retenir ? Les Dubs peuvent envoyer un message fort à Poole, en décidant de lui faire signer une extension de contrat. Il pourra toujours être échangé à l’avenir, certes, mais ça sera une belle marque de confiance. À l’inverse, temporiser est la meilleure des solutions, permettant aux dirigeants de décaler leur choix l’été prochain. Wiggins pourra être conservé, mais ça ne sera pas forcément le cas des deux autres. Green, qui demanderait un contrat maximum, voit son avenir être grandement menacé.
Que les Warriors profitent de cette nouvelle saison, car sauf surprise, le roster connaîtra au moins un grand changement l’été prochain. Reste à savoir qui partira, et qui restera en Californie pour les années futures. Tout devrait dépendre des performances pour ce nouvel exercice.