L’Équipe de France est officiellement en quart de finales, après s’être toutefois faite très peur face à la Turquie. Interrogé par Canal+ Sport suite à la rencontre, Evan Fournier n’y est pas allé par quatre chemins pour livrer ses impressions du match… et en a profité pour féliciter l’un de ses coéquipiers.
Pas forcément au mieux depuis quelques semaines, les Bleus nous ont encore offert une belle frayeur en s’imposant in extremis en huitièmes de finales de l’Eurobasket, face à la Turquie (87-86, résumé complet ici). Ils ont dû aller en prolongation pour venir à bout des hommes d’Ergin Ataman, mais la victoire fut au bout pour le plus grand bonheur d’Evan Fournier et de ses coéquipiers. Le leader de la sélection française est d’ailleurs revenu sur la fin de match réglementaire très tendue, qui a vu l’EDF être menée à 15 secondes de la fin, au micro de Canal+ Sport (l’interview au complet ici) :
Quand on a vu l’arbitre siffler la faute antisportive sur Timothée Luwawu-Cabarrot (qui a choqué beaucoup de monde dont Luka Doncic, ndlr), on s’est dit que c’était très mal embarqué, ouais. Mais on attendu de voir les lancers francs de Cedi Osman, on a vu qu’il les avait raté, et là on a su qu’il nous restait encore une chance. Après ça, on a fait les actions qu’il fallait et on a fini par gagner.
Les troupes de Vincent Collet ont effectivement su garder la tête froide en prolongations, même si leurs adversaires n’ont absolument rien lâché. Le salut est venu de Rudy Gobert, qui s’est montré immense tout au long de la rencontre, terminant avec une ligne statistique monumentale (20 points et 17 rebonds). Fournier ne s’en cache d’ailleurs pas, c’est en grande partie grâce à lui que les Tricolores ont été en mesure de passer au tour suivant :
Fournier : « Rudy Gobert nous a porté en prolongations »
Rudy, c’est vraiment lui qui nous a porté sur la prolongation, je pense qu’il y a pris trois rebonds offensifs de suite où il marque direct après. Il fait le sale boulot et puis c’est notre présence défensive, il a vraiment fait un très gros match. Il a battu son record en Équipe de France en termes de rebonds et il a assuré à la marque. Quand il arrive à allier les deux comme ça, pour nous c’est génial, ça nous rend meilleur.
On peut donc clairement remercier la néo-star des Timberwolves, mais cela n’empêche pas que la France inquiète sérieusement depuis le début de la compétition. Vice-championne olympique, la sélection ne semble pas en mesure de pouvoir dominer ses adversaires sans contestation, elle qui a perdu à deux reprises en phase de poules (contre l’Allemagne et la Slovénie). Selon la star des Knicks, la missions demeure toutefois inchangée et il croit fermement au fait que les siens puissent terminer champions d’Europe :
L’objectif reste de gagner, tu fais tout pour gagner. Ça aurait été une vraie catastrophe de perdre ce soir, c’est sûr. Mais notre objectif ne change pas, on vise beaucoup plus haut que ça. On ne se contente pas du tout d’avoir gagné ce match-là.
Reste à le prouver lors des quarts de finales, où l’adversaire risque d’être encore plus corsé que la Turquie puisque les Bleus pourraient se mesurer aux Serbes de Nikola Jokic, qui vont d’abord devoir venir à bout de l’Italie.
Comme à son habitude, Evan Fournier y est allé sans langue de bois au moment de commenter la performance de l’Équipe de France. Quant à l’éventualité que les hommes de Vincent Collet finissent avec la médaille d’or, il faudra tout de même montrer un visage plus rassurant sur la suite de la compétition.