A seulement 33 ans, Khabib Nurmagomedov est déjà retiré de la compétition MMA depuis bientôt 2 ans. Invaincu en carrière et véritable légende vivante, le Daghestanais a toutefois été challengé par un féroce compétiteur, qui l’assure haut et fort : Khabib finira par revenir dans l’octogone, et ce sera contre lui…
29-0, c’est le bilan implacable de Khabib Nurmagomedov en carrière. Véritable génie de sa discipline, l’ancien champion lightweight de l’UFC a bouclé sa carrière le 24 octobre 2020 en venant à bout de Justin Gaethje. Ensuite, frappé par la mort de son père Abdulmanap des suites du Covid-19, « The Eagle » a choisi de prendre sa retraite, promettant au passage à sa mère de ne jamais retourner dans l’octogone par la suite. Une promesse qu’il tient pour l’instant.
Khabib challengé à revenir dans l’octogone
Pourtant, un certain Tony Ferguson semble bien décidé à faire replonger Nurmagomedov. « El Cucuy », qui reste sur 4 défaites consécutives et dont la carrière est en chute libre, a récemment profité du media day en marge de l’UFC 279 pour ouvrir la porte à un combat contre Khabib :
Ce gars-là n’est pas vraiment à la retraite. Je vais être le mec qui va l’en sortir. Quand on vit ce qu’il a vécu, à savoir la perte d’un être cher, c’est normal de prendre du temps de repos, et de se recentrer sur soi. Le truc, c’est que son père avait dit qu’il voulait voir un combat entre Khabib et moi. Il a dit ça avant qu’il meure, et Khabib a forcément ça en tête.
Faire plaisir à son père en combattant face à Ferguson, dans le combat qu’Abdulmanap voulait absolument voir ? Evidemment, la question doit faire cogiter Khabib, qui ne semble pourtant pas avoir de fourmis dans les jambes depuis sa retraite. Très occupé, le Daghestanais s’occupe de l’Eagle FC, et se fait la main en tant que coach, notamment auprès d’Islam Makhachev.
Visiblement très déterminé à croiser la route de Khabib, Tony Ferguson a même pensé à un plan B si ce combat ne voit pas le jour : coacher contre lui dans l’émission de téléréalité de l’UFC, « The Ultimate Fighter ». Dana White y serait favorable :
On a eu le feu vert. On attend plus que le gros cul de Khabib. On a eu le feu vert de tout le monde, même de son coach et de son agent. On attend vraiment plus que lui. Mais c’est lui qui a peur, c’est tout. De toutes façons, que le croise dans un combat entre nous deux ou dans l’émission, je sais que ce sera divertissant.
Khabib Nurmagomedov reviendra-t-il dans l’octogone un jour ? Si oui, choisira-t-il d’affronter Tony Ferguson pour son grand comeback ? Ces deux questions soulèvent une montagne d’incertitudes, et seul « The Eagle » a les cartes en main. Entre la volonté de son père d’un côté, et la promesse faite à sa mère de l’autre, la situation n’est clairement pas évidente…