Dans le dur lors de son premier match de l’Euro avec l’équipe de France, Evan Fournier pourrait également l’être en NBA avec les Knicks. C’est en tout cas ce qu’a affirmé un journaliste américain ces dernières heures, arguments à l’appui !
Entre la campagne olympique conclue par une belle médaille d’argent, et sa signature à prix d’or aux Knicks, son été 2021 se rapprochait d’une belle réussite. Le suivant se révèle jusqu’ici bien moins réjouissant. Au sortir d’une saison délicate avec sa franchise NBA, Evan Fournier vit pour l’heure un début d’Euro délicat en équipe de France. Sa situation risque d’ailleurs de ne pas s’arranger à son retour à New York selon un journaliste US.
Grosse relégation à venir pour Evan Fournier aux Knicks ?
Dans un papier à charge intitulé « Evan Fournier, le joueur des Knicks en danger de perdre sa place de titulaire », Owen Crisafulli de ClutchPoints estime que l’arrière français est celui qui a le plus à perdre dans son équipe sur la saison à venir. Il détaille les raisons de ce choix, notamment causé par son potentiel limité par rapport à celui de certains de ses concurrents au poste :
Que les choses soient claires : Evan Fournier a été solide pour les Knicks la saison dernière. Il a permis d’espacer le terrain en tant que shooteur, et a livré des prestations plutôt solides au niveau de la défense extérieure. Fournier a débuté les 80 matchs qu’il a disputés l’an dernier dans le cinq majeur de New York, et a été l’un des rares à faire preuve de la constance dont l’équipe a cruellement manqué pendant une bonne partie de la saison.
Malgré cela, Fournier n’est capable que de certaines choses sur le terrain. Il n’apporte pas beaucoup au niveau des passes décisives ou du rebond, et n’arrive pas toujours à suivre son adversaire en défense. Fournier a un plus haut niveau palier que la plupart des joueurs des Knicks, mais son plafond reste dans le même temps assez bas, ce qui limite le potentiel de l’équipe.
Très apprécié par Tom Thibodeau depuis son arrivée dans la Big Apple, Evan pourrait donc faire les frais d’un éventuel rajeunissement de la starting lineup new-yorkaise. Sa rétrogradation sur le banc pourrait néanmoins ne pas être une si mauvaise chose pour lui, comme le rappelle Crisafulli :
Fournier a de l’expérience aussi bien en tant que titulaire que remplaçant, et il pourrait se retrouver à devoir sortir beaucoup plus souvent du banc sur la saison à venir. Cela est dû au fait que les Knicks possèdent une paire de jeunes arrières, Immanuel Quickley et Quentin Grimes, qui n’attendent que de recevoir un plus gros temps de jeu. La logique veut qu’ils l’obtiennent puisqu’ils n’ont pas été transférés dans un deal pour Donovan Mitchell.
Plutôt intéressant en tant que remplaçant lors de son passage aux Celtics, Fournier pourrait donc regoûter à ce rôle l’an prochain !
Titulaire indiscutable aux Knicks la saison dernière, Evan Fournier serait désormais menacé par la jeune garde new-yorkaise. Décidément, les bonnes nouvelles se font très rares ces temps-ci le concernant. Souhaitons que cela s’arrange rapidement !