Si certains le voient seulement comme une bête médiatique capable de sortir les phrases les plus folles, d’autres voient Jean-Claude Van Damme comme une légende des arts-martiaux et du cinéma. Il a par exemple été invité par un ancien champion UFC, et il l’a détruit avec un kick épatant pour un sexagénaire.
Pour les plus jeunes, Jean-Claude Van Damme est avant tout un titre très populaire et entêtant du rappeur Jul. Pour le public francophone un peu plus âgé, JCVD est un personnage déjanté qui a sorti certaines des citations les plus folles de l’histoire du petit écran. Les puristes connaissent évidemment la légendaire phrase :
« Dans notre monde à 1 + 1 = 2, 2 + 2= 4, comme ça on devient ‘selfish’, on prend du pognon et on partage pas… Mais si 1 + 1 = 1 ou 1 + 1 = 11, là c’est beau ! »
Mais pour le reste du monde, Jean-Claude Van Damme est une véritable légende du 7ème art, lui qui a joué dans certains films mythiques des années 80′ et 90′ tels que « Bloodsport » ou encore « Kickboxer ».
Quand JCVD détruisait un champion UFC !
Champion de Belgique et champion d’Europe de light-contact en 1978, une variante moins violente du kick-boxing, JCVD a créé de nombreuses vocations grâce à ses films, et certains combattants professionnels se font aujourd’hui des petits plaisirs en l’invitant à l’entrainements. En 2018, l’acteur était par exemple monté dans l’octogone avec Cody Garbrandt, ancien champion des poids coqs à l’UFC, et il l’avait détruit avec un kick redoutable.
When Jean-Claude Van Damme kicked Cody Garbrandt in the mouth pic.twitter.com/TS5cv8WUCL
— ᴛʜᴇᴀʀᴛᴏꜰᴡᴀʀ🗿🏝 (@TheArtOfWar6) August 16, 2022
Alors qu’ils s’amusaient tranquillement dans la cage, en se lançant des kicks légers et sans intention de toucher, Jean-Claude Van Damme s’était peut-être laissé emporter par l’ambiance et a décidé d’envoyer un coup en pleine mâchoire de son adversaire du jour. Ce dernier était d’ailleurs entré dans une colère noire, avait quitté l’entrainement, et quelques jours plus tard, il était revenu sur l’incident pour TMZ :
Sur le coup j’ai eu envie de lui arracher la tête, mais qu’est-ce que je peux faire ? C’est Jean-Claude Van Damme en face. Il a été très vexé par le fait que je dise ça et il a commencé à pleurer. Il est très sensible, mais c’est une bonne personne, et je dois avouer qu’il a de très bons kicks. Mais dans un vrai combat, je l’aurais décapité, la question ne se pose même pas.
Jean-Claude Van Damme est une légende pour les amateurs d’arts martiaux, alors Cody Garbrandt avait réussi à garder son calme après avoir mangé un mauvais coup de pied en pleine mâchoire. Le sexagénaire est encore d’une souplesse épatante !