En tant que joueur afro-américain, Michael Jordan a logiquement dû faire face à la discrimination et au racisme, bien qu’il ait été une légende des parquets. Cependant, His Airness avait son avis bien précis sur la question, comme il l’a dévoilé il y a 30 ans. Et il a de quoi surprendre !
Oui, Michael Jordan a été six fois champion NBA, ainsi que meilleur marqueur de la ligue à dix reprises. Et bien sûr, il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, voire comme le GOAT selon une large majorité des fans de la balle orange. Seulement voilà, tout cela ne peut pas régler certains problèmes auxquels il faisait face au quotidien. L’un d’entre eux était simple : l’ancien joueur des Bulls était Noir, à l’époque où la discrimination faisait encore plus rage que maintenant.
Sans surprise, Sa Majesté a eu son lot de commentaires insultants et dégradants tout au long de sa carrière et même de sa vie, uniquement à cause de sa couleur de peau. Un sujet particulièrement sensible qu’il avait abordé lors d’une interview avec le Chicago Tribune, en 1992. Il y révélait alors que s’il subissait des traitements scandaleux depuis des années, il se considérait lui-même comme raciste dans sa jeunesse, car ayant eu un point de vue très virulent vis-à-vis des Blancs :
Jordan : « J’étais moi-même raciste envers les Blancs »
J’étais très raciste. J’ai eu beaucoup d’ennuis. Je suis allé dans une école mixte (à Wilmington en Caroline du Nord, ndlr), mais dans une zone à très forte prédominance noire. Il y avait de légères tensions raciales. C’était juste une de ces situations auxquelles j’ai fait face à cet âge, et j’en ai toujours été conscient à partir de ce moment-là. J’avais l’impression que c’était nous contre le monde.
Pour l’anecdote, le n°23 a été marqué par un incident assez triste en fin de parcours au collège, lorsqu’une camarade blanche l’a ouvertement traité de nègre devant tout le monde. Sans la moindre surprise, Mike n’avait alors pas du tout apprécié d’être appelé de la sorte, se vengeant en lui envoyant de la glace à la figure. Résultat, un renvoi de l’école pour la journée ainsi qu’une suspension ultérieure pour le jeune garçon qu’il était.
Comme il l’a expliqué à de nombreuses reprises par la suite, cette histoire lui a véritablement ouvert les yeux sur le sujet. MJ l’affirmait au Chicago Tribune, il n’avait pas forcément un problème contre les Blancs en général, mais plutôt contre ceux qui se montraient irrespectueux et racistes envers la communauté afro-américaine. Avec le temps, il a su adopter une attitude et un discours plus pacifique à ce titre, afin d’éviter les ennuis :
Pour la plupart, c’est toujours nous contre eux, donc ça n’a pas beaucoup changé. Ce n’est pas au point que je déteste les Blancs. Je respecte toutes les races tant qu’elles me respectent. Et j’ai été capable de m’ajuster et de m’adapter dans mes relations avec toutes les races. Je ne me considère donc pas comme une personne pleine de préjugés. Je suis simplement conscient de certaines choses.
Michael Jordan ne s’en cache pas, il s’est lui-même considéré comme raciste envers les Blancs à ses débuts, en raison de son background. Cela a cependant changé depuis, et il essaie ne plus garder le moindre préjugé envers qui que ce soit.