NBA – « C’est pour ça que LeBron a prolongé aux Lakers, pas pour gagner un titre »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
Rawel Visual

Quand LeBron James a rempilé aux Lakers, on s’est dit dans un premier temps que c’était parce qu’il voulait y gagner un nouveau titre. Or, un journaliste affirme que ce n’était pas la priorité du Chosen One ici… une affirmation assez étonnante, étant donné la mentalité du King.

Publicité

C’est officiel, LeBron James va être le grand patron de l’escouade des Lakers pendant encore un moment. Éligible à une extension de contrat depuis début août, le quadruple champion a fini par l’accepter après quelques jours à tergiverser. Forcément, les raisons derrière ce choix semblaient évidentes : l’ancien des Cavs voulait tenter de glaner une cinquième bague en carrière dans la Cité des Anges. Mais il se pourrait qu’on ait tout faux…

En effet, de récentes révélations du Woj l’ont montré, le Chosen One n’était pas sûr du tout avant de parapher son nouveau bail chez les Californiens. Journaliste chez ESPN, Kevin Pelton a d’ailleurs apporté une nouvelle révélation assez surprenante. D’après lui, ce n’est pas pour la potentielle réussite sportive que le n°6 aurait décidé de prolonger, une première dans sa carrière. Sa décision aurait été influencée par d’autres facteurs, bien plus personnels :

Publicité

LeBron aurait prolongé à LA pour le cadre de vie

Une partie de la raison pour laquelle James est passé d’une équipe à l’autre plus que la plupart des grands joueurs de tous les temps est la façon dont ces équipes ont eu tendance à épuiser leurs ressources dans la poursuite des titres. En fait, LeBron a été sa propre version du cycle du succès, prenant des équipes qui ont accumulé de l’espace sous le cap et des choix de draft et les convertissant rapidement en vétérans vieillissants qui peuvent l’aider à gagner immédiatement.



En s’engageant pour une sixième saison avec les Lakers, James a déjà changé de direction par rapport à cette façon de penser. Du point de vue froid et logique de la poursuite d’autant de titres que possible, LeBron aurait mieux fait de quitter L.A. après cette saison et de trouver une nouvelle équipe. Alors que la carrière de James touche à sa fin, l’attrait de la vie à Los Angeles semble être devenu le facteur clé de sa décision.

Publicité

Que ce soit avec le Heat au début des années 2010, Cleveland en 2014 et même Los Angeles en 2018, LBJ a toujours suivi la même approche : rejoindre une écurie avec du potentiel et de la flexibilité, afin d’en faire une place forte de la NBA. Or, sa prolongation fait office d’entorse au règlement dans son cas, car après une campagne aussi catastrophique (33-49, 11e à l’Ouest), rares sont ceux à croire que les Pourpres et Ors gagneront une bague avant que l’ailier ne raccroche.

Au final, c’est peut-être son âge et sa famille qu’il faut prendre le plus en compte ici. Bron a 37 ans, et sa retraite n’est logiquement plus très loin malgré le fait qu’il a signé plus de 30 points, 8 rebonds et 6 passes de moyenne l’an passé. Déménager une nouvelle fois n’est donc pas forcément très attrayant, d’autant que ses enfants sont encore à l’école et qu’il pourrait vouloir leur éviter un énième changement de décor. Attention cependant, cela pourrait changer à cause de son fils Bronny.

Publicité

Pour une fois, LeBron James semble avoir abandonné la stratégie qu’il a poursuivi tout au long de sa carrière, en restant aux Lakers alors que ces derniers ne semblent pas lui offrir les meilleurs chances de titre. D’un autre côté, il est vrai que le cadre de vie qu’il connaît actuellement a pu lui suffire, étant donné son âge.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus