Invaincu depuis ses débuts professionnels en MMA, Khamzat Chimaev n’a quasiment jamais été inquiété à l’UFC. Pourtant, une star du circuit pense savoir comment en venir à bout, et a glissé de précieux conseils au futur adversaire de Borz !
Pour la première fois de sa carrière, il a découvert à quoi ressemblait un troisième round lors de son dernier combat. Voilà qui résume bien la domination de Khamzat Chimaev dans l’octogone, lui qui a remporté sa première victoire sur décision face à Gilbert Burns, lors de l’UFC 273. Classé troisième dans le ranking des poids welters, le Suédo-tchétchène a de bonnes raisons de croire qu’il maintiendra son invincibilité face… à Nate Diaz, le 10 septembre :
Yes, you read that right. @KChimaev & @NateDiaz209 are set for your #UFC279 main event 🔥
— UFC (@ufc) July 23, 2022
[ #UFC279 | Sep 10 | @TMobileArena ] pic.twitter.com/hdvIJQShyL
L’atout de Nate Diaz pour terrasser Khamzat Chimaev
Absent depuis plus d’un an de la cage, Diaz effectuera donc son retour face à Khamzat, pour ce qui devrait rester comme son dernier combat à l’UFC. Une affiche de gala, qui semble néanmoins assez déséquilibrée sur le papier. Interrogé par Helen Yee au sujet de ce choc, Luke Rockhold pense savoir comment l’Américain peut remporter cette bataille qui peut paraitre perdue d’avance :
Il doit tenir la distance. Je veux dire, c’est ce que Nate Diaz fait de mieux, pas vrai ? Il attend jusqu’à la fin, accepte le combat et essaie de trouver une ouverture. Vous savez, les frères Diaz, ils sont tellement détendus que ça leur offre un avantage dans les dernières minutes de leurs combats. Et c’est vraiment la seule façon pour lui de gagner à mes yeux.
Malgré ce discours optimiste, Rockhold reste assez inquiet au sujet de Diaz. Il admet en effet volontiers que Chimaev s’avance en tant que grand favori dans ce combat, mais refuse d’enterrer le Stockton Slugger :
Chimaev est trop solide. Trop solide comme lutteur, trop solide comme boxeur, trop solide au niveau des fondamentaux, trop fort. Ça parait quasiment impossible pour Nathan, mais on ne sait jamais. Il a dû accepter ce combat pour une bonne raison. Il doit croire en lui et se sentir capable de gagner. C’est le dernier combat prévu sur son contrat, dont c’est dangereux pour lui d’accepter cette affiche. Il joue un jeu dangereux, mais intéressant.
Après avoir stoppé à la surprise générale l’ascension fulgurante de Conor McGregor il y a 6 ans, Diaz parviendra-t-il à faire de même avec Khamzat ? Réponse d’ici un petit mois !
Dos au mur avant d’affronter Khamzat Chimaev, Nate Diaz a malgré tout les capacités de le vaincre d’après Luke Rockhold. Un succès qui en surprendrait plus d’un, et qui constituerait une sortie par la grande porte de l’UFC pour la star américaine !