En pleine pandémie, les Lakers étaient parvenus à mater la concurrence et conquérir le trône de la ligue, lors de la saison 2019-20. Or, un ex-membre du roster pense que c’était surtout dû à une action en particulier… Il est vrai que cela les a bien aidé.
Nombreux sont ceux à remettre en question le sacre des Lakers en 2020, à cause des circonstances particulières liées à la covid-19. Il n’empêche que dans les faits, ce sont bien les Californiens qui ont émergé vainqueurs de la bulle d’Orlando. Quelle que soit l’opposition, ils ont joué avec sérieux et ont su se montrer clutch quand il le fallait. Demandez à Anthony Davis, auteur d’un énorme shoot pour sceller le Game 2 des finales de conférence face aux Nuggets :
Anthony Davis yelled "Kobe!" after drilling his buzzer-beater game-winner over the Nuggets. pic.twitter.com/INnNYy8afQ
— TSN (@TSN_Sports) September 21, 2020
Grâce à ce tir de la gagne, les Pourpres et Ors ont été en mesure de faire le break dans la série, poussant Niko Jokic & co. à courir après le score. Ce fut trop compliqué pour eux, et LA l’a finalement emporté en cinq matchs seulement. Néanmoins, certains pensent encore aujourd’hui que l’exploit de The Brow fut décisif pour le chemin vers le titre. Membre de l’escouade à cette époque, Kentavious Caldwell-Pope en est ainsi persuadé, comme l’a relayé Mike Singer du Denver Post :
Le game winner d’AD contre Denver, facteur X pour le titre ?
Kentavious Caldwell-Pope a déclaré qu’il y aurait peut-être eu un champion NBA différent dans la bulle si l’intérieur des Lakers Anthony Davis n’avait pas signé un buzzer beater lors du deuxième match des finales de la conférence Ouest en 2020. « Je raconte toujours cette histoire aux gens », a déclaré Caldwell-Pope pendant la ligue d’été. « Si AD n’avait pas rentré ce trois points, je me dis que nous aurions perdu cette série. C’est ce que je pense de cette équipe de Denver. »
Voilà en tout cas une sacrée marque de confiance envers ses adversaires d’alors. Il faut dire que les Nuggets livraient une campagne assez impressionnante avant de buter face aux Angelinos. Ils avaient éliminé le Jazz d’un Donovan Mitchell en feu complet au premier tour, avant de vaincre les Clippers alors que ces derniers menaient 3-1 dans leur série de demi-finales de conférence. Un exploit retentissant, et les Californiens sont même toujours raillés pour ça à ce jour.
Par ailleurs, les Pépites pouvaient compter sur un effectif assez fort, mené par la traction Nikola Jokic-Jamal Murray. Il y avait donc de sérieuses raisons de se méfier d’eux, surtout quand on sait que le Serbe a enchaîné par la suite avec deux titres de MVP. Se prendre un tel coup sur la tête au Game 2 les a cependant coupé dans leur élan, les hommes de Mike Malone étant encore assez jeunes à l’époque. Le métier qui rentre, comme on dirait dans le jargon.
Kentavious Caldwell-Pope est bien heureux qu’Anthony Davis ait mis son shoot de la gagne face aux Nuggets, le considérant comme le facteur X du sacre des Lakers. On peut refaire l’histoire avec des si, mais nul doute qu’il leur a été d’une grand aide.