NBA – La punchline polémique de Tony Parker sur les Spurs !

La légende NBA française Tony Parker (gauche) et son mythique entraineur aux San Antonio Spurs Gregg Popovich (droite)
NBA (DR) / Kens 5 (DR)

En tant que grande figure historique de San Antonio, Tony Parker suit avec attention les faits et gestes de son ancienne écurie. Or, sa dernière sortie sur les Éperons a crée la controverse parmi les fans… Voilà qui en dit long sur l’état de la franchise, selon eux.

Publicité

Qu’il paraît loin, le temps où les Spurs étaient des candidats automatiques au titre. À présent, la franchise se bat plutôt dans le ventre mou de la conférence Ouest, après que ses légendes comme Tim Duncan, Manu Ginobili ou bien sûr Tony Parker aient pris leur retraite. Ils viennent d’ailleurs de se séparer de leur meilleur joueur, Dejounte Murray ayant été envoyé dans un trade aux Hawks contre plusieurs choix de draft.

Résultat, les Texans se retrouvent avec certes beaucoup d’atouts pour l’avenir, mais très peu de certitudes concernant 2022-23. L’effectif paraît bien peu prometteur en l’état actuel, et la récente déclaration de TP a logiquement mis le feu aux poudres chez les fans. De passage pour la Summer League, le quadruple champion a en effet lâché un constat assez remarquable sur le roster de Gregg Popovich ainsi que sur les perspectives d’avenir de San Antonio :

Publicité

Parker : « Je ne connais pas 70% du roster »



Je n’ai aucune idée de ce que nous faisons en tant que franchise, donc j’ai hâte d’avoir mon dîner avec coach Pop, le 20 juillet. J’ai vraiment hâte, afin de me remettre à jour au sujet de l’équipe et de ce nous essayons de faire. On a un roster très, très jeune, je ne connais pas 70% de l’équipe actuelle. Et je suis encore le basket-ball, je fais du scouting ! Je vois ces noms et je me dis, « Mec, c’est qui ça ? »

Publicité

Sans surprise, les supporters ont pris cela comme une très grosse critique à l’encontre de la direction prise par les Éperons, et ce n’est pas si étonnant que ça. Habitué à disputer les joutes de playoffs avec eux, le Français doit forcément mal vivre le fait que son ancienne écurie ait du mal, depuis quelques années. Le fait que le front office se soit débarrassé de Murray montre de plus que la priorité n’est clairement pas donnée à la gagne, du moins pas dans l’immédiat.

Pour autant, il faut calmer les ardeurs en rappelant que si’il est toujours proche de San Antonio, Tony est surtout impliqué au sein de l’ASVEL, dont il est le président. Il est donc normal qu’il ne soit pas au fait de tout ce qui se passe dans le Texas, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il va prochainement s’entretenir avec Popovich, son entraîneur de toujours. Peut-être qu’il lui donnera aussi des conseils concernant Victor Wembanyama, la franchise voulant le drafter en 2023 selon les rumeurs.

Publicité

Tony Parker ne reconnaît pas vraiment les Spurs d’en ce moment, et sa déclaration a logiquement inquiété les fans. Cela étant dit, rencontrer coach Pop’ devrait lui être très utile, et il aura alors davantage de certitudes concernant SA.

Déclarations NBA 24/24 San Antonio Spurs Tony Parker

Les dernières actus