À seulement 30 ans, Rudy Gobert peut pleinement espérer disputer les Jeux olympiques de Paris avec l’équipe de France. À ce titre, il a réagi à la grosse controverse qui ternit l’organisation du tournoi de basket, et qui indigne notamment Evan Fournier !
Après une médaille d’argent remportée l’an dernier à Tokyo, et au vu des compétiteurs qui garnissent les rangs de l’équipe, impossible pour cette dernière de viser autre chose que l’or. Les Bleus devraient en effet débarquer avec d’immenses ambitions lors des JO de Paris, en 2024. Le fait que ces derniers soient organisés « à la maison » devrait qui plus est leur offrir le coup de boost supplémentaire dont ils pourraient avoir besoin.
À deux ans de cette échéance capitale, l’impatience se fait déjà sentir chez les coéquipiers de Rudy Gobert, mais également… la colère. En effet, la grosse polémique qui émaille déjà le tournoi, et surtout le lieu où se disputeront ses matchs de poule, a provoqué de nombreuses réactions survoltées, notamment de la part d’Evan Fournier. À son tour, Gobzilla a récemment dû se positionner sur ce sujet touchy.
Rudy Gobert calme les ardeurs autour des JO 2024
Invité sur le plateau de RMC Sport pour L’Intégrale, ce samedi, Gobert s’est montré très corporate avec un discours plus mesuré et filtré que celui de Fournier :
Ce n’est pas facile d’organiser une compétition comme les Jeux olympiques. Il y a beaucoup de sports, de facteurs qui entrent en jeu. De logistique dont nous, les sportifs, n’avons pas idée.
En effet, malgré tout leur amour et leur passion pour la balle orange, Gobert et ses partenaires ne maitrisent pas toutes les données dans le domaine organisationnel de telles compétitions. De ce fait, Rudy refuse de se montrer aussi virulent que Fournier, qu’un certain Nicolas Batum a récemment défendu. En revanche, il affirme lui aussi vouloir que les conditions de jeu soient les meilleures possibles :
J’espère quand même qu’on va être mis dans les meilleures dispositions possibles, par respect pour notre sport et ce qu’il représente. Avec l’équipe que l’on a et ce que l’on a construit ces dernières années, on va pouvoir remplir des salles de 20.000 personnes. Après, Paris, pas Paris… On sait qu’il n’y a pas énormément de salles pour maximiser tout ça. Nous, en tout cas, on va se préparer au mieux. L’objectif, c’est la médaille d’or.
Car oui, au-delà de toutes ces discussions autour de la logistique, la Stifle Tower souhaite avant tout focaliser son attention sur un objectif : le titre olympique !
Comme on l’a vu l’année dernière, avec l’esprit d’équipe, la hargne, et quand même le talent — parce qu’on arrive pas non plus sans talent — de belles choses peuvent arriver !
Bien loin de tenir un discours aussi belliqueux que celui d’Evan Fournier, Rudy Gobert se tient éloigné de toutes les questions organisationnelles des JO 2024, et préfère se concentrer sur l’aspect sportif. Sans oublier que l’un peut avoir un impact sur l’autre !