Incarcérée en Russie depuis le mois de février, Brittney Griner est enfin passée devant un juge suite à son arrestation en possession de drogue. L’issue de cette première audience était à prévoir, et les sentences évoquées font froid dans le dos. Le temps presse pour Joe Biden et le gouvernement américain.
Depuis février dernier, Brittney Griner vit un véritable cauchemar en Russie. Comme de nombreuses joueuses WNBA, la multiple All-Star et championne olympique est obligée de rejoindre l’Europe la moitié de l’année pour rester active, disputer l’EuroLeague et surtout percevoir un salaire. Malheureusement, son dernier passage par l’aéroport de Moscou a entrainé sa chute et le début d’une affaire géopolitique qui passionne et indigne les Américains.
Dans ce pays à la législation très stricte sur les substances illicites, elle a été arrêtée en possession d’huile à la résine de cannabis, ce qui est tout bonnement interdit. Depuis ce jour elle est enfermée dans une prison russe, et sa situation inquiète. À bout de force et sans doute dans l’incompréhension face à ce dossier unique, elle a récemment décidé d’adresser une lettre émouvante au président Joe Biden, en le suppliant de se pencher rapidement sur sa libération.
Brittney Griner pourrait prendre 10 ans de prison !
Si le chef d’État a assuré que le retour sur le sol américain de Brittney Griner était une priorité pour son gouvernement, il ne pensait sans doute pas que la situation prendrait un tournant pour le pire aussi rapidement. En effet, la joueuse est passée devant le juge pour la première fois aujourd’hui, et les sentences évoquées sont glaçantes. Dans le pire des cas, elle pourrait passer une décennie entière derrière les barreaux.
BREAKING: U.S. basketball player Brittney Griner pleaded guilty in a Russian court to drugs charges that could see her face 10 years in prison https://t.co/FnUXSR2v5I pic.twitter.com/u9gOyEwJfm
— Reuters (@Reuters) July 7, 2022
Brittney Griner a plaidé coupable dans un tribunal russe pour ses accusations liées à la drogue, elle pourrait être condamnée à 10 ans de prison.
Un journaliste de l’agence de presse Reuters a réussi à pénétrer dans la salle du jugement, et il a retranscrit les quelques rares paroles de Brittney Griner.
Je souhaiterais plaider coupable votre honneur. Mon geste n’était pas prémédité. Je n’avais aucune intention de briser la loi. J’aimerais vous donner mon témoignage plus tard, mais j’a besoin de temps pour me préparer.
Selon les experts, plaider coupable est une nécessité pour pouvoir mettre en place un échange de prisonniers dans les prochains mois. Dans la foulée de cette première audience, la famille de la joueuse est entrée en contact avec la Maison Blanche, demandant une nouvelle fois à Joe Biden d’intensifier ses efforts pour une libération définitive. La prochaine audience aura lieu le 14 juillet prochain.
Brittney Griner a désormais une semaine pour préparer sa défense, son témoignage, et prier pour une intervention du gouvernement américain… Quand on voit la direction que prend le dossier depuis le début, la justice russe ne lui fera sans doute aucun cadeau.