Pour la deuxième journée de la FIBA Europe Cup, Nanterre recevait dans son Palais des Sports l’équipe de Porto. Vainqueurs sur le fil en Hongrie la semaine passée dans cette même compétition, les banlieusards parisiens avaient entre temps toutefois cédé en championnat contre Chalon sur leurs terres ce samedi.
Si les 5 premières minutes de la rencontre étaient plutot serrées (7-7, après un triple de Nick Washburn), Nanterre par l’intermédiaire d’un Mathias Lessort tout feux tout flamme sur ce premier quart (9 points à 100% et 4 rebonds) creuse déjà un premier écart après 10 min (20-13).
Sur leur lancée, les locaux vont sous l’impulsion de leur ligne arrière de shooteurs Chris Warren/Heiko Schaffartzik, particulièrement en verve derrire la ligne des 6m75, corser un peu plus l’additon (47-33, 18e). Mais grâce à Jeffrey Nunes notamment (20 points et 5 rebonds au final), Porto parvient à limiter la casse à la pause (47-38, 20e).
Les efforts de Washburn et Jose Silva pour ramener les visiteurs sur les talons des Nanterriens portent leurs fruits, puisque Porto passe même devant sur un panier longue distance (47-46, 24e). Les deux équipes se rendent coup pour coup sur ce quart-temps avec notamment pléthore de tirs à 3 point (14/35 pour les locaux au final dans l’exercice, contre 9/20 pour Porto). Toutefois ce sont les visiteurs qui sont les mieux placés à l’orée de 10 dernières minutes qui s’annoncent indécises, à la faveur d’une défense qui s’est élevée d’un cran et d’une meilleure réussite en attaque (54-58, 30e).
Sous l’impulsion du toujours très productif Talib Zanna (12 points et 2 rebonds en 16 min) et avec également l’entrée de Spencer Butterfield, les hommes de Pascal Donnadieu reprennent les commandes (62-60, 33e). Si Nanterre arrose à 3 points, la decision de cette rencontre se fera grâce au retour aux affaires de Lessort et son énergie défensive qui permet de récuser des ballons. Après un service de Lessort, Butterfield enquille encore à 3 points (74-66, 38e). Malgré Silva, Porto ne reviendra plus. Comme un symbole de ce match, c’est Lessort qui contrera la dernière tentative portugaise pour la forme. Nanterre peut respirer et s’imposer, non sans mal (81-73).
MVP de @Nanterre92 vs @FCPorto : @ThiasLsf avec 15pts et 10rbds ! #WeAreJSF #FCPorto #Basketball @FIBAEuropeCup pic.twitter.com/SJ44oEC6GH
— Nanterre 92 (@Nanterre92) October 26, 2016
Avec deux victoires au compteur en deux rencontres, Nanterre se retrouve en tête de son groupe à égalité avec les Antwerp Giants.