Kevin Durant est toujours aussi déterminé à quitter Brooklyn, et il a plusieurs pistes précises en tête. Cependant, le quadruple meilleur scoreur de la ligue va peut-être devoir faire une croix dessus… car sa franchise aurait d’autres plans à l’esprit.
Quelques jours après l’ouverture de la free agency et donc du marché des transferts, Kevin Durant est encore un membre des Nets. En revanche, ce n’est pas franchement parce que les deux partis ont décidé de se mettre d’accord sur quoi que ce soi, bien au contraire. L’ailier n’a toujours qu’un objectif en ligne de mire, changer d’écurie après une pige de trois ans assez infructueuse dans la mégapole new-yorkaise.
Le problème, c’est qu’on ne peut pas juste trader comme ça une superstar de son calibre, puisqu’il faut prendre son salaire en compte (près de 200 millions sur quatre ans) ainsi qu’une éventuelle contrepartie qui saurait satisfaire les Noirs et Blancs. Or, voilà des composantes qui ne sont pas pour aider le Heat et les Suns, qui seraient les destinations privilégiées du MVP 2014. Brian Lewis du New York Post vient en effet de doucher ses espoirs :
Miami et Phoenix pas intéressants pour les Nets
On ne sait pas exactement quelles conversations les Nets ont eu avec Durant et Irving à ce sujet ces derniers jours. Brooklyn a reçu une foule d’appels concernant Durant, mais un intérêt mitigé pour Irving, les Lakers semblant être le seul prétendant viable. Le directeur général des Nets, Sean Marks, et le propriétaire, Joe Tsai, avaient accepté de travailler avec Durant et son partenaire commercial, Rich Kleiman, pour tenter de l’échanger contre l’un de ses points de chute préférés.
Mais au final, Durant et Irving devraient être tradés où et quand cela convient le mieux à la direction des Nets. Miami et Phoenix sont les destinations préférées de Durant. Mais le Heat n’a pas une tonne d’actifs échangeables et l’offre des Suns est peu attrayante sans un accord à trois ou quatre équipes.
Voilà qui ne va pas plaire au Slim Reaper, d’autant que les Cactus étaient devenus les favoris pour son arrivée.
Sa volonté de faire équipe avec Devin Booker est désormais connue de tous, KD étant un grand fan de l’arrière depuis ses débuts en NBA. Le souci, comme le soulève Lewis, c’est que les dirigeants de l’Arizona seraient incapables de monter à eux seuls un échange avec Brooklyn. Quant aux Floridiens, ils manquent d’une contrepartie vraiment alléchante, et c’est en partie dû au joueur lui-même puisqu’il veut évoluer avec le noyau dur de South Beach.
Dans ces conditions, il n’est donc pas étonnant que sa franchise envisage de regarder ailleurs, puisqu’elle veut repartir sur les meilleures bases possibles en cas de départ de son meilleur élément. Celui-ci va-t-il alors entamer un bras de fer prolongé avec sa direction, afin d’obtenir ce qu’il souhaite ? C’est une hypothèse à ne pas exclure. Contrairement à Ben Simmons cependant, on ne doit pas s’attendre à ce qu’il choisisse de ne pas jouer du tout l’an prochain.
Kevin Durant veut atterrir au Heat ou chez les Suns, mais c’est loin d’être assuré pour le moment. Les Nets n’ont pas d’intérêt à lui accorder ce souhait si cela ne leur est pas bénéfique, alors l’ailier va devoir se préparer à une sacrée désillusion.